Mandat/Organisation

À titre de fonds de production indépendant certifié, The Harold Greenberg Fund/Le Fonds Harold Greenberg (THGF/LFHG) est un organisme à but non lucratif regroupant deux programmes de financement dont l’un de langue anglaise et l’autre de langue française qui financent la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes mettant à contribution les talents créateurs d’ici. THGF/LFHG est dirigé par un conseil d’administration formé de 14 administrateurs recrutés au sein de l’industrie cinématographique et télévisuelle. Chacun des programmes est administré par un comité composé de 7 membres du conseil d’administration.

Le Programme de langue française de THGF/LFHG est né, en 1996, dans la foulée du lancement du service de télévision à la carte Canal Indigo et en ajout au Programme de langue anglaise fondé par Astral Media en 1986.

À ce jour, le Programme de langue française a financé plus de 1 364 projets cinématographiques et télévisuels, totalisant un investissement de près de 40,3 M$.

Dates clés

  • Juillet 2015  En raison de l’acquisition par le Groupe V Média des canaux spécialisés MusiquePlus et MusiMax, le programme MaxFACT change de mains et est dorénavant administré par le Fonds Remstar, un fonds de production indépendant chargé d’administrer les contributions financières annuelles de MusiquePlus et MusiMax.
  • Avril 2015  Clôture du volet de la Production d’Émissions se rapportant à la musique à l’échéance de la période d’application des avantages tangibles. Cette dotation a permis le financement de 7 séries et 12 oeuvres uniques télévisuelles musicales.
  • Avril 2014  Mise en place des volets Production de long métrage de fiction et Développement de Format/concept télévisuel grâce aux avantages tangibles résultant de l’acquisition d’Astral Media par BCE.
  • Novembre 2009  Clôture des volets Production de long métrage de fiction et Production d’évènement spécial. La contribution de Canal Indigo a permis le financement de 59 longs métrages de fiction et 14 événements spéciaux.
  • Juillet 2009  Mise en place du volet Parachèvement de l’écriture de scénario suggéré par la SARTEC et alimenté par une contribution annuelle de Super Écran.
  • Juin 2008  Clôture du volet Production de dramatique jeunesse à l’échéance de la période d’application des avantages tangibles. Cette dotation a permis le financement de 12 productions d’émissions dramatiques jeunesse.
  • Avril 2008  Mise en place du volet Production Émission se rapportant à la musique au moyen des avantages tangibles résultants de l’acquisition, en juin 2007, de MusiquePlus inc. par Astral Media.
  • Mars 2008  Groupe TVA se porte acquéreur de la totalité de la propriété de Canal Indigo. Cessation du versement de la contribution annuelle de Canal Indigo au Programme de langue française.
  • Novembre 2007  MaxFACT, un programme de financement de la production de vidéoclips canadiens, alimenté par des contributions annuelles de MusiquePlus et Musimax, est dorénavant administré par le Programme de langue française.
  • Juin 2006  Clôture des volets de la production de Documentaire, d’Émission musicale et de Vidéoclip à l’échéance de la période d’application des avantages tangibles. Cette dotation a permis le financement de 50 séries et 24 œuvres uniques documentaires, 6 émissions musicales et 21 vidéoclips.
  • Mars 2002  Mise en place du volet Production dramatique jeunesse au moyen des avantages tangibles à la suite de l’acquisition de The Family Channel par Astral Media ainsi que la mise en place des volets Prise d’option et Scénarisation destinés au développement de long métrage de fiction grâce à une contribution de Super Écran.
  • Mars 2000  Mise en place des volets destinés à la production de Documentaire, d’Émission musicale et de Vidéoclip grâce aux avantages tangibles résultants de l’acquisition de Radiomutuel par Astral Media.
  • Septembre 1996  Création du Programme de langue française de THGF/LFHG suite au lancement du service de la télévision à la carte Canal Indigo. La contribution annuelle versée par Canal Indigo sert au financement de la production d’événement spécial et de long métrage de fiction.

Vous avez déjà un compte?

Accédez ici.

.modal