Passer au contenu principal

Avec 76 % des parts de l’écoute sportive, le groupe RDS demeure LA référence en matière de sport télévisé au Québec

Image en vedette de l'article Avec 76 % des parts de l’écoute sportive, le groupe RDS demeure LA référence en matière de sport télévisé au Québec
RDS
Dans leurs cases horaires respectives, L’ANTICHAMBRE, LE 5 À 7 et ON JASE dominent la programmation de la chaîne concurrente

Montréal, le 22 décembre 2022. – Comme en témoignent les cotes d’écoute enregistrées cet automne, RDS demeure LA référence en matière de sport télévisé au Québec et LA destination privilégiée des amateurs de sport. Pour la période du 29 août au 27 novembre, le groupe RDS (composé de RDS, RDS2 et RDS Info) détient pas moins de 76 % des parts de l’écoute sportive francophone au Québec et occupe une nouvelle fois le haut du podium. Sur l’ensemble de la semaine, RDS enregistre une croissance de 5 % de son auditoire moyen par rapport à 2021. De 18 h à 23 h, l’auditoire de RDS a grimpé de 6 % sur un an. DES ÉMISSIONS PHARES DOMINANTES Les émissions phares s’illustrent de manière particulière depuis le début de l’automne.
  • L’auditoire de L’ANTICHAMBRE est 84 % plus élevé que celui de la contre-programmation de la chaîne concurrente et enregistre une hausse de 17% par rapport à 2021.
  • L’auditoire de l’émission LE 5 À 7 est 88 % plus élevé que celui de la contre-programmation de la chaîne concurrente.
  • ON JASE, l’émission quotidienne du midi sur RDS, dépasse la contre-programmation de la chaîne concurrente de 708 %. Son auditoire a également augmenté de 21 % par rapport à 2021.
« Ces résultats positifs pour RDS sont le reflet du leadership et du talent de notre équipe devant et derrière la caméra, a déclaré Charles Perreault, directeur général de RDS. Je tiens également à remercier les téléspectateurs qui continuent de choisir massivement RDS pour s’informer et vivre les plus grands moments sportifs en direct. Nous comptons poursuivre sur cette lancée au cours des prochains mois grâce à une programmation riche et diversifiée incluant le Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, les éliminatoires de la NFL et le Super Bowl LVII, les Internationaux d’Australie, la Classique des étoiles 2023 de la Ligue américaine de hockey et la 56e finale des Jeux du Québec. » FAITS SAILLANTS DE L’AUTOMNE
  • L’auditoire des matchs des Canadiens de Montréal est en hausse de 22 % par rapport aux semaines correspondantes de 2021. À ce jour, le match le plus regardé de la saison a été celui du 8 novembre, avec 626 000 téléspectateurs.
  • Les tournois de tennis de l’ATP (World Tour Masters 1000, World Tour 500 et World Tour 250) diffusés cet automne sur RDS et RDS2 ont attiré 33 % plus de téléspectateurs que l’an dernier, entre autres grâce aux performances inspirantes du Québécois Félix Auger-Aliassime, vainqueur des tournois de Florence, d’Anvers et de Bâle.
  • Pour la saison 2022, l’auditoire des Grands Prix de Formule 1 est en hausse de 15 %. Avec 388 000 téléspectateurs, le Formula 1 Grand Prix AWS du Canada a obtenu les cotes d’écoute les plus élevées de la saison.
  • La Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022MC a attiré un nombre impressionnant de téléspectateurs. En tout, le tournoi a rejoint 24 millions de Canadiens, ce qui équivaut à 62 % de la population du pays.
  • La MLS a récemment annoncé le retour de ses matchs, ce qui inclut un minimum de 14 parties du CF Montréal sur les ondes de RDS. Cette entente de quatre ans comprend un grand nombre de matchs de la saison régulière auxquels participent les équipes canadiennes, ainsi que des matchs de la Leagues Cup, des matchs éliminatoires et la Coupe MLS.
37ES PRIX GÉMEAUX Finalement, rappelons qu’en septembre dernier, RDS a obtenu 10 nominations aux 37es prix Gémeaux.
  • Le football de la NFL – 2 nominations
  • Le hockey des Canadiens – 2 nominations
  • Le tennis de l’ATP – 2 nominations
  • L’Antichambre – saison 13 – 2 nominations
  • 25 ans d’émotions – saison 8 – 1 nomination
  • Hors jeu 2.0 – saison 9 – 1 nomination
Source : Numeris, Québec franco, BYTD 2022-23 (du 29 août au 27 novembre 2022) p/r aux semaines correspondantes, F1 saison 2022 du 20 mars au 27 nov 2022, T2+, AMA(000), chaînes sportives = RDS, RDS2, RDS Info, TVA Sports et TVA Sports 2. Coupe du monde : Total Canada, portée cumulative des matchs diffusés sur RDS, RDS2, TSN, TSN2, CTV et Noovo.

Médias sociaux

  • RDS
  • RDS
  • RDS
  • RDS
  • RDS

À PROPOS DE RDS

RDS est le leader de la diffusion sportive francophone au Canada. En plus de son offre multiplateforme de calibre mondial incluant RDS, RDS2, RDS Info, le site RDS.ca et l’application RDS, RDS dispose du plus riche éventail de programmation sportive francophone au monde. Diffuseur officiel des Canadiens de Montréal et des Sénateurs d’Ottawa, de la LCF et de la Coupe Grey, de la NFL et du Super Bowl, de la MLB et de la Série mondiale, de la NBA et de la Finale de la NBA, des Jeux Olympiques jusqu’en 2024, de LaLiga, de la Coupe du monde de soccer de la FIFA jusqu’en 2026, diffuseur francophone exclusif des Alouettes de Montréal, du Rocket de Laval, de la Formule 1 et de la Série W, RDS diffuse plus de 4000 heures de direct par année sur ses différentes chaînes incluant l’UFC, le Championnat mondial masculin et le Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF, le NASCAR, le golf du PGA Tour incluant les quatre tournois majeurs, le tennis de l’ATP ainsi que les quatre tournois du Grand Chelem et le curling de la Saison des Champions. RDS est une division de Bell Média, la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’informations, visitez le site RDS.ca.

Contact

Patrick Tremblay

Chef, communications et relations publiques

Communiqués de presse connexes

RDS

L’excitante finale de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 rejoint plus de 10 millions de Canadiens sur RDS, Noovo, TSN et CTV

Bell Média

Les chaînes télé et les radios de Bell Média se démarquent grâce à un automne couronné de succès!