La collaboration entre Bell Média et Environics Analytics mène à la création d’un écosystème unique qui mesure l’impact des campagnes dans un environnement de salle blanche axée sur la confidentialité
Une campagne pilote menée avec Air Canada prouve que la mesure d’impact établit un lien entre l’exposition télévisuelle et le comportement réel de conversion
MONTRÉAL (22 octobre 2025) – Bell Média, en partenariat avec Environics Analytics (EA), a annoncé le lancement de sa nouvelle solution de Mesure d’impact pour les campagnes télévisées. Ce produit permettra aux annonceurs de relier, de manière transparente, complète et axée sur la confidentialité, l’exposition publicitaire à des résultats concrets tels que les ventes, les pistes de vente, les dépenses, et bien plus encore.
Grâce à la combinaison des données internes de Bell, qui reposent sur 22 millions de connexions clients dans plus de 8 millions de foyers canadiens, et de la technologie de salle blanche d’EA, les annonceurs pourront mesurer le rendement sur investissement publicitaire de leurs campagnes télévisées. Cette nouvelle capacité vient s’ajouter à l’outil Insights d’Attribution de Bell, qui aide déjà les annonceurs à mesurer l’impact de la télévision sur le trafic Web grâce à la plateforme SAM (Gestionnaire d’audiences stratégique).
« Bell Média et EA continuent de collaborer au développement de solutions efficaces qui permettent aux annonceurs d’évaluer le véritable impact de leurs campagnes sur leurs résultats, a affirmé Sean Cohan, président, Bell Média. Avec la Mesure d’impact, nous donnons aux annonceurs la preuve dont ils ont besoin pour démontrer que leurs investissements dans les médias génèrent des résultats mesurables, allant de l’augmentation des ventes aux facteurs de performance des campagnes et aux renseignements sur les auditoires. »
« Il s’agit d’une avancée pour les produits de mesure puisque cela aidera à favoriser les résultats concrets auxquels l’industrie s’attend, a souligné Jan Kestle, présidente, Environics Analytics. L’approche d’EA, conçue pour le marché canadien et axée sur la sécurité des données signifie que les annonceurs peuvent maintenant obtenir des renseignements utiles qui aideront à optimiser leurs budgets et à améliorer le rendement des campagnes télévisées futures. »
Dans le cadre d’une campagne pilote menée avec Air Canada, les audiences exposées aux publicités diffusées sur les chaînes de télévision de Bell Média ont affiché un taux de réservation supérieur de 24 % à celui des audiences non exposées, démontrant que les rapports de Mesure d’impact sur les ventes établissent un lien entre l’exposition à la campagne et le comportement réel en matière de conversion.
« Nous sommes ravis de voir les innovations constantes réalisées par Bell Média dans les solutions de mesure des résultats des campagnes, qui aident les annonceurs à mieux comprendre l’impact de leurs investissements dans les services de télévision, a déclaré Raymond Ludwin, directeur général, marketing promotionnel, Air Canada. Alors que le paysage médiatique évolue, il est de plus en plus important d’avoir accès à des solutions de mesure fiables qui relient l’exposition à la publicité aux résultats d’affaires afin de prendre des décisions éclairées. »
Comment Bell Média et Environics Analytics relient les données
Les annonceurs fournissent leurs propres données de transaction et de conversion. EA les associe ensuite aux données d’exposition à la télévision de Bell Média pour produire un rapport d’attribution complet, le tout dans un environnement de salle blanche conforme aux exigences en matière de confidentialité des données. EA peut également offrir des indicateurs de résultats ou des renseignements sur le trafic à partir de sa propre solution MobileScapes. Ces renseignements révèlent ce qui a fonctionné, auprès de qui et dans quelle mesure, aidant les annonceurs à agir en fonction des résultats.
Avantages pour les annonceurs
- Boucler la boucle : établir un lien direct entre les résultats et l’exposition à la campagne télévisée.
- Mesurer le rendement sur investissement publicitaire et l’augmentation des ventes : savoir combien de clients exposés à la publicité ont fait un achat ou ont posé une action
- Optimiser les médias : utiliser les renseignements exploitables pour ajuster les campagnes futures
- Axée sur la confidentialité : partage de données sécurisé alimenté par une technologie de salle blanche et des solutions d’identité de pointe
Le rapport de Mesure d’impact est désormais disponible pour les campagnes télévisées linéaires. Il sera bientôt étendu à un ensemble restreint d’inventaire liés à la télévision connectée et à la télévision connectée en direct. Les rapports de Mesure d’impact font partie de la gamme de solutions axées sur les résultats en constante évolution de Bell Média.