Mots clés :
@BellMediaPR,
@TheLede_CA,
@CravePR @BLKScreenOffice
TORONTO (29 mars 2022) – Les producteurs exécutifs de Bell Média et francophones Marie Ka et Richard Jean-Baptiste, ainsi que les producteurs exécutifs anglophones Damon D’Oliveira et Clement Virgo se sont associés pour développer
FESTIVALE, la première série d’anthologie bilingue au Canada par et à propos des personnes canadiennes noires. Produite pour Crave de Bell Média,
FESTIVALE est une collaboration entre les équipes de développement francophone et anglophone de Crave et une réponse à l’absence d’histoires francophones noires à la télévision populaire.
Cette série novatrice sert également d’incubateur de pré-développement administré par le Bureau de l’écran des Noirs, soutenant des équipes créatives qui n’ont pas eu l’occasion de produire du contenu pour un vaste réseau. Cette initiative s’aligne sur le mandat de développement du talent du Bureau de l’écran des Noirs visant à établir des liens entre les diffuseurs et les créateurs de contenu, à mettre les participants en contact avec les ressources et à favoriser les relations afin de cultiver de solides réserves de talents.
«
FESTIVALE est une expérience révolutionnaire où les rédacteurs canadiens noirs ont l’occasion de travailler enfin ensemble sur le même projet, tant en français qu’en anglais », ont déclaré les producteurs exécutifs Marie Ka, Richard Jean-Baptiste, Damon D’Oliveira et Clement Virgo. « Nous ne remercierons jamais assez Bell Média de combler l’écart linguistique et de soutenir ce parcours créatif en temps opportun. Nous espérons que ce projet sera le point de départ pour les futures collaborations avec Bell Média pour tous nos participants. »
« Nous sommes ravis de soutenir cette importante initiative et nous applaudissons Bell Média et Crave pour leur ouverture à s’engager dans le travail visant à accélérer le changement du système », déclare Joan Jenkinson, directrice exécutive, Bureau de l’écran des Noirs. « La collaboration entre ces talentueux rédacteurs et producteurs noirs est formidable, et nous avons hâte de voir le résultat. »
« Alors que Bell Média continue de travailler à la création d’occasions et d’espaces créatifs équitables, des collaborations comme celle-ci sont essentielles à notre réussite collective », a déclaré Karine Moses, première vice-présidente, développement de contenu et nouvelles, Bell Média. « Merci à cette équipe de production visionnaire de la haute direction et au Bureau de l’écran des Noirs d’avoir amené
FESTIVALE à Bell Média et de s’être associé à nous pour aider à développer et à promouvoir les incroyables talents noirs. »
L’incubateur servira également de salle de reportage hybride pour les rédacteurs afin de développer des idées épisodiques avec l’aide et l’expérience de l’auteur producteur Adam Pettle. À la fin du processus, l’équipe Rédaction aura rédigé six ébauches pour la série d’anthologie proposée et aura l’occasion de la présenter aux hauts dirigeants du réseau Bell Média.
En plus de Pettle, la salle de rédaction sera remplie de rédacteurs francophones noirs, tels que
Kimberley Ann Surin, Josiane Blanc, ainsi que
Kadidja Haïdara et
Seydou Junior Haïdara de l’équipe Rédaction; et de trois rédacteurs anglophones noirs,
Adeline Bird,
Andrew Burrows Trotman et
Anika Jarrett.
Quatre producteurs francophones noirs,
Maeva Montemiglio,
Malcom Odd,
Sabrina Roc et
Jephte Bastien, ainsi que deux producteurs anglophones noirs,
Mansa Chintoh et
Jose Holder sont également impliqués dans l’incubateur.
Cliquez ici pour voir la photo.
Composée de six épisodes indépendants,
FESTIVALE se concentre sur de nouvelles voix authentiques qui évoquent l’expérience canadienne noire. Avec pour toile de fond une vague de chaleur torride à Montréal, la série explore les thèmes de l’appropriation, de l’identité, de l’appartenance et de la nature transcendante de l’amour sous toutes ses formes. Chaque épisode suit des personnages complexes aux prises avec des situations qui révèlent leur humanité, ancrés dans leurs parcours qui transcendent les stéréotypes et résonnent avec authenticité. Les épisodes, qu’ils soient en anglais ou en français, peuvent également comporter des dialogues multilingues.
Maintenant en préparation, la série d’anthologie est financée par Bell Média, avec un financement de développement provenant du Programme pilote destiné aux communautés racisées du Fonds des médias du Canada. Le financement de l’incubateur est soutenu par le programme de mentorat de la Banque TD et du Bureau de l’écran des Noirs.
Pour en savoir plus, communiquer avec :
Joan Jenkinson | Bureau de l’écran des Noirs | info@bso-ben.ca
Mary Costa – Crave – Mary.Costa@bellmedia.ca