Mercredi, le 15 février 2023. – Les documentaires originaux continuent de connaître un vif succès sur les différentes chaînes et plateformes de Bell Média. Fière de ses résultats et de l’intérêt grandissant du public, Bell Média annonce la venue prochaine de six nouveaux projets de ce genre de contenu qui continue de gagner en popularité.
En 2022, sept des dix documentaires les plus regardés au Québec, toutes chaînes spécialisées en divertissement confondues, ont été présentés sur Canal D1. Du côté de Crave, l’écoute de documentaires en français a augmenté de 40 % en 2022 par rapport à 2021, aussi bien en nombre d’abonnés qu’en heures de visionnement2.
Dans les prochains mois, Canal D, Crave et Investigation proposeront de nouveaux titres qui sauront assurément plaire aux adeptes d’histoires vécues.
SURVIVRE À LA VASECTOMIE
1 x 60 minutes
En juin sur Crave
La vasectomie est certainement l’intervention mineure qui suscite le plus de discussions, de questionnements et de craintes aussi. Rémi-Pierre Paquin accompagne un courageux qui a décidé de subir « l’amputation ». Il rencontre des héros qui sont passés de l’autre côté, qui en sont revenus… ce qui démontre que l’on peut SURVIVRE À LA VASECTOMIE.
Une production de FairPlay en collaboration avec Bell Média.
ENQUÊTES COLLISIONS
10 x 30 minutes
Diffusion au printemps sur Canal D
Rapidement après qu’une collision ait laissé des êtres en état de choc, l’équipe d’enquêteurs collisions prend le relais sur le terrain pour comprendre ce qui s’est produit. Ils cherchent des traces et des indices qui permettront d’offrir des réponses aux proches des victimes et possiblement porter des accusations lorsque nécessaire ou encore apporter des changements pour éviter que de tels événements se reproduisent. Grâce à des accès inédits, la série invite les téléspectateurs à prendre part aux enquêtes de la section sécurité routière du SPVM.
Une production d’Attraction en collaboration avec Bell Média.
VOLEURS EN SÉRIE
6 x 60 minutes
Diffusion au printemps sur Canal D
VOLEURS EN SÉRIE est une série documentaire qui décortique six sagas de vols multiples qui frappent l’imaginaire : attaques contre des camions blindés, détournement de 18 millions de dollars de sirop d’érable, réseaux de vols de véhicules. Des enquêteurs déterminés traquent sans relâche ces criminels aux techniques sophistiquées et ingénieuses.
Une production de Pixcom en collaboration avec Bell Média.
FRANK BOURASSA ET SES FAUX MILLIONS
3 x 60 minutes
Diffusion cet automne sur Crave
FRANK BOURASSA ET SES FAUX MILLIONS est une minisérie documentaire en 3 épisodes qui raconte l’histoire incroyable de Frank Bourassa. Originaire de Trois-Rivières, Frank est le chef d’orchestre d’une des plus grandes histoires de fausse-monnaie américaine. Son plus grand crime? L’impression de dizaines millions de dollars américains. Son plus grand coup? Être encore en liberté!
Une production de Casadel Films en collaboration avec Bell Média.
DÉMASQUÉS
10 x 30 minutes
Diffusion cet automne sur Canal D
La série documentaire DÉMASQUÉS montre les enquêtes qui ont permis de faire tomber les châteaux de cartes sur lesquels les plus grands menteurs de chez nous ont établi leur crédibilité. Chaque épisode présente le parcours fascinant de ceux qui ont tiré les ficelles, jusqu’à dévoiler au grand jour les fabulations d’un éminent menteur. L’objectif n’est donc pas de donner encore plus de visibilité à ces grands menteurs, mais bien de répondre aux questions que tout le monde se pose quand ces histoires défraient la manchette. Pourquoi y avons-nous cru? Quand doit-on commencer à avoir des doutes? Pourquoi est-ce si frustrant d’être mené en bateau?
Une production de KOTV en collaboration avec Bell Média.
LE COLOSSE PLAMONDON
5 x 60 minutes
Diffusion cet automne sur Canal D
COLOSSE PLAMONDON retrace l’affaire d’Yves Plamondon, reconnu coupable de triple meurtre en 1986 et condamné à la prison à perpétuité. Après des années à clamer son innocence, il est blanchi de toute accusation en 2014. Retour sur près de 30 ans de méandres juridiques, d’allégations de complot et de faux témoignages.
Une production de Productions J en collaboration avec Bell Média.
Des nouveaux contenus aux sujets pertinents qui parlent de vrais enjeux de société, voilà ce que Canal D, Crave et Investigation proposeront à leurs téléspectateurs dans les prochains mois.
1 – Numeris, Qc Franco, CY 2022, AMA (000), T2+
2 – Adobe Analytics, visionnements en français sur Crave avec au moins 1 min d’écoute.