Le 22 janvier, Noovo Info proposera des reportages en lien avec la santé mentale et à 22 h 30, l’émission LES DÉBATTEURS DE NOOVO, animée par Michel Bherer, abordera le sujet.Le public de noovo.ca peut dès maintenant découvrir plusieurs productions dans la collection « La santé mentale : créons de vrais changements », tels que les documentaires LE CLOWN EST TRISTE, ACCRO : TROUBLES DE DÉPENDANCE, MAMAN, POURQUOI TU PLEURES ?, ÉVINCÉS : LES AÎNÉS CONTRE-ATTAQUENT
, T’AS JUSTE À PORTER PLAINTE
ainsi que des séries comme SORTEZ-MOI DE MOI, VIRAGE : DOUBLE FAUTE et RIRE SANS TABOU.
Du côté de Noovo Moi, un dossier spécial sera mis de l’avant avec plusieurs renseignements ainsi qu’une foule de conseils sur le sujet.
RDS
Pendant la journée, les émissions phares de RDS aborderont l’enjeu de la santé mentale par le biais d’entrevues réalisées avec des athlètes ou des intervenants du milieu du sport. Erin Ambrose de la Victoire de Montréal (SPORTS 30), la plongueuse de haut vol Molly Carlson (L’ANTICHAMBRE), Philippe Boyer, botteur de précision des Carabins de l’Université de Montréal, ainsi que Sarah Brisson-Legault, préparatrice mentale de l’équipe (5 À 7) seront en entrevue le 22 janvier.
Crave, SUPER ÉCRAN et Cinépop
Crave diffuse dès maintenant des productions qui démystifient la santé mentale chez les jeunes dans la collection « Bell Cause pour la cause ». GÉNÉRATION COVID, LE POIDS DE L’APPARENCE, LA SANTÉ MENTALE : UNE NOTE À LA FOIS, RÉGRESSION À L’INFINI, MOMMY, JEUNE FILLE INTERROMPUE, THE FALLOUT VF, BACKSPOT VF. Le documentaire LES GARS, FAUT QU’ON SE PARLE sera mis en ligne dès le 22 janvier prochain.
Le 22 janvier les films LE POIDS DE L’OR (14 h 20), BIG GEORGE FOREMAN (15 h 20), VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT (17 h 30), RÉGRESSION À L’INFINI (19 h 05), TU NE SAURAS JAMAIS (21 h) et SOUS LE SOLEIL (22 h 50) seront diffusés à SUPER ÉCRAN. Le film primé LE BON CÔTÉ DES CHOSES (22 H 55) sera présenté sur Cinépop.
Les radios et iHeartRadio
Toute la journée, Rouge FM et ÉNERGIE proposeront aux auditeurs un sujet en lien avec la santé mentale dans les principales émissions de la journée. Dès le 20 janvier sur iHeartRadio, le balado
PARLONS SANTÉ MENTALE – animé par Patrice Bélanger qui est accompagné de la chercheure en neurosciences, Sonia Lupien – dévoilera notamment quels sont les effets du stress sur le cerveau
.
Le 22 janvier prochain, nous invitons toute la population canadienne à s’impliquer et à passer à l’action afin de créer des changements positifs sur le plan de la santé mentale.
Trop de Canadiens et de Canadiennes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cette année, la Journée Bell Cause pour la cause met en lumière la détérioration de la santé mentale des jeunes au Canada. Dans leurs témoignages, les jeunes qui ont vécu ou qui vivent avec de tels enjeux parlent de difficultés et de solitude, mais aussi d’espoir et d’optimisme face à l’avenir.
Bell Cause pour la cause lance sa toute première campagne de don par message texte. Les dons recueillis seront remis à six organismes qui offrent aux jeunes des services liés à la santé mentale et qui contribuent chaque jour à lutter contre la crise.
- Jeunesse, J’écoute offre aux jeunes du soutien et des services de santé mentale virtuels gratuits, confidentiels et accessibles en tout temps.
- Jack.org est un organisme destiné aux jeunes touchés par des enjeux de santé mentale. Il offre des programmes et du soutien qui permettent aux jeunes de prendre soin de leur propre santé mentale et de promouvoir des services en santé mentale mieux adaptés.
- La Fondation Jeunes en Tête offre des programmes dans les écoles et des outils en ligne axés sur la prévention des problèmes de santé mentale pour les jeunes du Québec. Elle soutient également les efforts de lutte contre la stigmatisation, l’autonomisation des jeunes et la promotion de saines habitudes.
- L’Institut des Familles Solides offre aux parents et aux jeunes des programmes virtuels de coaching en santé mentale. L’organisme aide les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale légers à modérés à acquérir des compétences et à renforcer leur résilience.
- Les Services intégrés pour les jeunes, comme l’organisme Aire ouverte, constituent un réseau centralisé en pleine expansion qui offre des services et du soutien communautaires en santé mentale. Cette initiative permet aux jeunes d’accéder plus facilement à l’aide dont ils ont besoin.
- L’Association nationale des centres d’amitié est le plus important réseau national de centres communautaires civils autogérés appartenant à des Autochtones. Elle offre une gamme de services et du soutien culturellement adaptés, y compris des programmes pour les jeunes autochtones en milieu urbain.
Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, les Canadiens et les Canadiennes seront invités à faire un don par message texte de 5 $. La totalité des fonds recueillis sera répartie en parts égales entre nos six organismes partenaires, à qui Bell versera une somme équivalente au montant recueilli, jusqu’à concurrence d’un million de dollars au total.
Veuillez visiter Bell.ca/cause afin d’obtenir d’autres idées et pour faire part de vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause pour inspirer d’autres à se joindre au mouvement.
Textez le mot-clé « JEUNES » au 45678 pour faire un don de 5 $ en soutien à la santé mentale des jeunes.