Montréal, le 6 octobre 2025. – Crave dévoile
BIG BROTHER : LE PIÈGE, une nouvelle émission humoristique au concept novateur développé et produite au Québec par Entourage en collaboration avec Bell Média et Banijay Rights, la branche distribution mondiale du géant du contenu Banijay Entertainment. Dès le 28 octobre, les abonnés de la plateforme découvriront Jacob, un comptable de 29 ans originaire de Saint-Raymond, qui croit jouer à la première édition de Big Brother Québec. En réalité, il est la cible du plus grand « prank » de l’histoire de la télé québécoise ; celui de
BIG BROTHER : LE PIÈGE animé par Marie-Mai. L’entente pour l’émission a été négocié par Jane Rimer, vice-présidente principale pour le Canada chez Banijay Rights.
Jacob participe sans le savoir à une nouvelle émission où tout est arrangé et planifié entouré de 10 comédiens-improvisateurs dont Jean Airoldi, qui se font passer pour des joueurs et qui feront tout pour tenter de le déstabiliser sans se faire prendre.
Les résultats des challenges, les mises en danger, les évictions, les prises de bec et les moments d’émotions de l’émission sont prévus d’avance. Jacob devient donc le héros de cette grande mascarade où les situations rocambolesques s’enchaînent au rythme des twists.
BANDE-ANNONCE
Une préparation impressionnante
BIG BROTHER : LE PIÈGE c’est un an de préparation, 21 jours de tournage, 135 pages de scénario et 10 imposteurs autour d’une cible : Jacob. Même si l’émission utilise tous les codes de la populaire téléréalité internationale de Banijay Entertainment, c’est une idée 100 % québécoise qui met à profit le talent de 10 comédiens-improvisateurs qui ont usé de beaucoup de génie pour que Jacob ne se doute de rien. Parmi eux, Jean Airoldi, personnage marquant de la saison 4 de BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS a déposé à nouveau ses valises dans la maison de Big Brother.
Pour assurer le succès de l’émission, la production a cherché pendant des mois la cible parfaite ; un joueur gentil, aimable, compétitif, sociable et attentionné. Après plusieurs étapes d’auditions, Jacob, la cible de ce grand canular
, s’est démarqué grâce à son attachante personnalité et sa connaissance du jeu Big Brother. En plus d’avoir été le coup de cœur de toute l’équipe, Jacob gagnera assurément le cœur du public.
«
BIG BROTHER : LE PIÈGE s’inscrit dans notre volonté de créer des contenus originaux et de mettre en lumière la créativité québécoise », mentionne Mélanie Bhérer, directrice générale, Variété, style de vie, documentaire et numérique chez Bell Média. « Chez Crave, nous sommes fiers de proposer ce nouveau spin-off créé par des gens de chez nous, tiré du célèbre format international en collaboration avec notre partenaire de longue date Banijay. Félicitations aux équipes d’Entourage et Bell Média pour leur imagination sans limite. »
Jane Rimer, Vice-présidente principale pour le Canada chez Banijay Rights, a déclaré : « Poursuivre notre excellente collaboration avec Bell Média et Entourage est un véritable plaisir pour nous chez Banijay Rights. Nous sommes ravis de proposer cette version révolutionnaire de Big Brother au public québécois. »
« Entourage est emballée de présenter ce projet audacieux et hors du commun. Grâce au génie créatif de Mathieu Ouellet, son producteur au contenu, et de Mathieu Gadbois, son réalisateur, ainsi que des auteurs, de toute l’équipe et des comédiens,
BIG BROTHER : LE PIÈGE marquera assurément l’imaginaire,
» a commenté Nathalie Brigitte Bustos, Vice-présidente – Télévision, Long métrage & Numérique chez Entourage.
CONSULTEZ LE DOSSIER DE PRESSE
Des personnages marquants
Chaque comédien-improvisateur dans la maison joue un personnage aux caractéristiques prédéfinies et réfléchies dans le seul objectif de faire avancer l’histoire de Jacob selon des scénarios préétablis. Du meilleur ami, à la maman-poule en passant par le tata et le snob, tous doivent improviser autour des réactions de Jacob afin de lui faire croire qu’il joue réellement à Big Brother Québec. Même Marie-Mai, l’animatrice de Big Brother s’est prêtée au jeu en développant un personnage très loin de sa vraie personnalité.
Dans le plus grand
prank jamais orchestré au Québec, il faut vraiment s’attendre à l’inattendu.
Au terme de cette aventure unique, Jacob apprendra qu’il est le premier joueur de BIG BROTHER au monde à n’avoir finalement jamais joué à BIG BROTHER. Heureusement, il ne repartira pas les mains vides puisqu’à la fin de son périple, il remportera un grand prix en argent de 50 000$.
Un concept imaginé chez nous
Conçus, développés et tournés dans le plus grand des secrets, les sept épisodes d’une heure de
BIG BROTHER : LE PIÈGE sont produits par Entourage en collaboration avec Bell Média. Les trois premiers épisodes seront offerts sur Crave dès le 28 octobre. Ensuite, deux épisodes seront déposés par semaine.
Le format BIG BROTHER est représenté à l’échelle internationale par Banijay Entertainment avec 70 adaptations, plus de 600 saisons et 36 000 épisodes.