Dès le 31 août, Canal D, la seule chaîne québécoise consacrée au documentaire, offrira une nouvelle programmation qui invite à vivre intensément une multitude de réalités d’ici et d’ailleurs. Le public pourra entre autres voir les productions québécoises YUL : LA VIE À L’AÉROPORT, la saison 2 des COULISSES DU PALAIS, FILLE DE TUEUR? et les documentaires uniques LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG et RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR. Avec 15 nouvelles séries documentaires, 14 nouveaux documentaires uniques et le retour de 11 émissions à succès, les téléspectateurs feront le plein de découvertes captivantes.
Avec près de 2,3 millions de téléspectateurs T2+ par semaine, Canal D continue à avoir la portée la plus élevée parmi les chaînes spécialisées de divertissement (sans le sport et les nouvelles)*.
YUL : LA VIE À L’AÉROPORT
Dès le jeudi 3 septembre 19 h 30
YUL : LA VIE À L’AÉROPORT, c’est un voyage qui s’arrête à la piste de décollage. En montrant l’envers du décor de l’aéroport de Montréal, cette émission permet de mieux comprendre les nombreux défis du transport aérien. Elle offre un accès inédit aux agents de sécurité, à la tour de contrôle, à l’escouade canine, aux fauconniers, aux cuisines et au tarmac. Il s’agit d’une occasion unique de connaître ceux qui travaillent quotidiennement dans l’ombre pour que tout se passe bien.
LES COULISSES DU PALAIS – SAISON 2
Dès le vendredi 9 octobre, 20 h
Cette série documentaire fait découvrir le quotidien de juges, de procureurs, d’avocats, de greffiers et de constables spéciaux qui travaillent à Montréal. Les téléspectateurs verront des citoyens se battre pour faire valoir leurs droits, obtenir réparation pour des préjudices subis, éviter la prison pour des crimes dont ils sont accusés, et sauver leur honneur ainsi que leur réputation. De l’antichambre du juge au bureau du procureur du DPCP, en passant par la cellule de détention et la salle de cour, les caméras ont obtenu un accès privilégié à ces lieux. Parmi les sujets abordés pendant la 2
e saison : violence conjugale, agression sexuelle, cyberprédation, petites créances et santé mentale.
FILLE DE TUEUR ?
Dès le vendredi 16 octobre, 21 h
Le 25 septembre 1971, à Hull, Gilles Leblanc, 10 ans, est retrouvé mort après une demande de rançon. En 1975, Jean-Guy Pelland avoue avoir enlevé l’enfant, mais selon ses dires, le meurtrier et cerveau de l’affaire est Germain de Sève. Celui-ci nie l’affaire en bloc. Un premier procès trouve de Sève coupable et le condamne à la prison à perpétuité. Puis, lors d’un second procès, il est acquitté. Qui a réellement tué le petit Gilles? Cinquante ans après les faits, Stéphanie de Sève, la fille de Germain, reprend l’enquête pour répondre à cette question qui la hante : est-elle la fille d’un tueur ou celle d’un homme innocent victime d’une chasse au coupable?
LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG
Jeudi 3 septembre, 22 h
Ce documentaire-choc de Stéphane Gendron fait découvrir le mal à l’âme qui frappe de nombreux agriculteurs québécois. Pendant plusieurs mois, il a pris la route des campagnes où il a constaté une détresse psychologique sans précédent dans le milieu agricole. Tragiquement reliées par les thèmes de l’attachement à la terre, de la ruralité, de l’isolement et du désarroi, les histoires qui sont présentées illustrent l’importance de la résilience humaine et le pouvoir de la relation d’aide.
RÉSISTANCE : LA POLICE FACE AU MUR
Jeudi 10 septembre, 22 h
Nouveau chef de police de Longueuil, Fady Dagher a une mission : transformer la police telle qu’on la connaît aujourd’hui, et rétablir le lien de confiance avec la population avant qu’il ne soit trop tard. Continuer à simplement répondre aux appels d’urgence et à essayer d’arrêter les criminels est inefficace et non rentable. Mais le changement dérange, et la résistance est partout. Pendant un an et demi, des caméras ont suivi Fady Dagher et ses troupes sur le terrain dans un des projets phares de ce grand bouleversement : la lutte contre l’exploitation sexuelle.

Les documentaires biographiques font un retour en force sur Canal D avec de nombreux titres dont la série JE SUIS avec Patrick Swayze, Paul Walker, Jackie Onassis, Martin Luther King Jr. et Heath Ledger ainsi qu’un portrait d’Imelda Marcos. Dans le documentaire IRVIN BLAIS, LA VOIX DU PEUPLE, le public pourra en savoir plus sur le chanteur de country qui est l’un des plus importants vendeurs de CD au Québec.
Depuis toujours, les téléspectateurs de Canal D ont une affection particulière pour les documentaires animaliers. Les nouveautés UNE PLANÈTE, SEPT MONDES SAUVAGES, VÉTÉRINAIRE À L’AVENTURE et MYTHES ANIMALIERS rappellent la beauté et la fascination qu’exerce sur nous le règne animal.
INTERVENTIONS D’URGENCES, GARDIENS DES EVERGLADES et L’AMÉRIQUE ET SES HISTOIRES SECRÈTES sont d’autres nouvelles acquisitions percutantes qui retiendront l’attention.
Enfin, pour le plus grand plaisir des fans, ALASKA LA RUÉE VERS L’OR est de retour pour une 10
e saison. D’ailleurs, en 2019-2020, l’émission s’est classée au 2
e rang des émissions régulières les plus regardées chez les A25-54 à Canal D*. LES HÉROS DU FEU, DOUANES SOUS HAUTE SURVEILLANCE : AUSTRALIE, EFFACER L’HISTOIRE et LES PIRES ERREURS D’INGÉNIERIE sont de retour avec de nouveaux épisodes.
Documentaires, découvertes et divertissement sont au rendez-vous dès le 31 août à Canal D!
*Source: Numeris, Québec francophone, lundi-dimanche 2h-2h, Semaine 1 à 46 : 26 aout 2019 au 12 juillet 2020 (vs mêmes semaines l’année précédente). Portée moyenne hebdo parmi les chaînes spécialisées de divertissement (sans le sport, ni les nouvelles). AMM (000) des émissions régulières 3 diffusions et plus (sauf indication du contraire).