Montréal, le 8 décembre 2022. – Canal Vie dévoile les familles de la nouvelle production originale
FAMILLES D’ÉLEVEURS présentée cet hiver sur la chaîne. Ces familles nombreuses viennent des quatre coins du Québec et ont toutes un point en commun : elles sont amoureuses des animaux et élèvent des chats et des chiens avec soin et attention dans le but de partager leur bonheur d’avoir un animal de compagnie.
La série, riche en émotions, met en lumière le travail d’éleveur, mais surtout les hauts et les bas du quotidien de ce métier que les participants et participantes pratiquent avec rigueur et éthique dans le but d’offrir un environnement sain aux animaux.
Famille d’Ariane et de François

Élevage de chiens de berger
Charlevoix
Ils ont trois enfants, neuf chiens, un cheval et des moutons. C’est un euphémisme de dire qu’il y a de l’action chez eux! Ariane, technicienne en santé animale de formation, son conjoint François et leurs enfants élèvent des chiens border collie, de l’accouplement aux échographies, en passant par l’accouchement, la socialisation et la réalisation du « match » parfait avec leur famille d’adoption.
Selon Ariane, le rôle d’éleveur n’a jamais de date d’expiration. « Je suis encore en contact avec les propriétaires des chiens de ma première portée, qui ont maintenant 12 ans. »
Famille d’Audrey

Élevage de chats de race cornish rex
Mauricie
Audrey est maman d’un petit bébé de quelques mois et est famille d’accueil pour Pierrot, un jeune garçon handicapé de 24 ans, en plus d’avoir 15 chats! Le métier d’éleveuse fait partie intégrante de la vie d’Audrey depuis qu’elle a 16 ans. « Je dis souvent que j’habite chez mes chats! » En revanche, avec son quotidien chamboulé par son projet de famille d’accueil, Audrey doit prendre la difficile décision de léger son élevage.
Famille de Karyna

Élevage de chiens de race cocker anglais
Montérégie
À 25 ans, Karyna est maman de deux fillettes de deux et un ans en plus d’élever et d’entraîner des chiens depuis 15 ans. Reconnue à l’échelle de la province comme l’une des meilleures manieuses de chiens, elle élève également des cockers anglais.
Plusieurs fins de semaine par année, la petite famille participe à des salons et à des concours canins. Les chiens de Karyna prennent une place très importante dans sa vie. « Ils me suivent dans toutes mes activités. Ils sont entraînés dans toutes sortes de sports tels que l’agilité, l’obéissance, la conformation, le rallye, la chasse, le
bike-joring, la détection d’odeurs et le cani-cross. »
Famille de Marie-Élaine

Élevage de chiens de race spitz japonais
Montérégie
C’est lors d’un voyage en Europe que Marie-Hélène tombe amoureuse des chiens de race spitz japonais. À son retour, elle réalise son rêve d’en élever avec son conjoint, Jason. Avec leur famille recomposée de quatre ados de 13, 14, 16 et 17 ans et de nombreux chiens et leurs chiots, il y a toujours de l’action chez eux. « Avec les chums et les blondes, ce n’est pas rare qu’on soit 12 dans la maison en plus de tous les chiens! C’est notre cirque qu’on aime d’amour », témoigne Marie-Élaine.
Famille de Sonia

Élevage de labradors et de golden retrievers
Montérégie
Sonia a toujours adoré les animaux et depuis sa tendre enfance, elle voulait devenir éleveuse. C’est en regardant une compétition de conformation animale à la télévision qu’elle l’a officiellement su. Elle a alors déclaré à ses parents : « C’est ce que je ferai dans la vie! ».
Mère de trois garçons de 7, 9 et 12 ans, Sonia partage également sa vie avec 10 chiens, en plus d’une vingtaine de chiots golden retrievers et labradors – deux races choisies par l’éleveuse pour leur grande compatibilité avec les enfants.
Famille de Marie-Pier

Élevage de chats maine coon
Laurentides
Nouvellement éleveuse de chats de race maine coon – les plus gros chats du monde –, Marie-Pier a été gâtée dès la première portée : 11 chatons! Marie-Pier et son conjoint et ami d’enfance, Frédérick ainsi que leurs cinq enfants forment une famille recomposée amoureuse des félins. Ensemble, ils font leurs premiers pas dans le monde de l’élevage et y mettent tous du leur : « Avec cinq enfants, les chats ne sont jamais seuls. Ma fille de 11 ans aime donner les biberons et celle de 13 ans a participé à l’accouchement avec moi », raconte Marie-Pier.
Les 12 épisodes de 30 minutes de
FAMILLES D’ÉLEVEURS sont produits par Sphère Média en collaboration avec Bell Média. Étienne Fournier en assure la réalisation.
Cet hiver, le public de Canal Vie tombera non seulement sous le charme de ces familles qui se consacrent au bien-être de leurs animaux, mais il découvrira aussi l’univers de l’élevage éthique.