MONTRÉAL (13 décembre 2017) – À compter du 8 janvier, la découverte est encore une fois au rendez-vous à Canal D avec 9 nouvelles séries documentaires, le retour de 26 valeurs sûres et 22 nouveaux documentaires uniques. La chaîne documentaire propose des productions aux sujets toujours fouillés, actuels et diversifiés.
Des productions originales instructives et divertissantes
Le fleuve Saint-Laurent est semé d’embûches pour ceux qui s’y aventurent. La nouvelle série documentaire REMORQUEURS DU ST-LAURENT (mercredi 19 h, dès le 24 janvier) raconte le quotidien de remorqueurs, capitaines, pilotes, mécaniciens et matelots qui doivent rendre sécuritaire l’une des plus dangereuses voies navigables au monde.
Pour sa deuxième saison, EN PLEINE TEMPÊTE (mardi 19 h, dès le 9 janvier) se transporte dans l’univers des déneigeurs de Montréal, plus précisément ceux de la compagnie Roxboro Excavation, dans les arrondissements Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Ville-Marie. On retrouve aussi le clan Vanderzon de Saint-Bruno-de-Montarville.
Des policiers qui ont volé, tué ou intimidé alors qu’ils s’étaient engagés à protéger la population ont toujours frappé l’imaginaire du public. POLICIER CRIMINEL (mardi 22 h, dès le 9 janvier) est de retour à Canal D avec des cas impliquant Ian Davidson, Robert Brown, Denis Leclerc, Alain Desrosiers, Peter Vranas et Henri Marchessault.
MADAME LEBRUN (samedi 20 h, dès le 14 avril), qui a connu un beau succès à Canal D le printemps dernier, est de retour avec une deuxième saison. Aussi, la première saison de la série dramatique primée MARCHE À L’OMBRE (vendredi 21 h, dès le 19 janvier) atterrit sur la chaîne dès le retour des Fêtes.
Des acquisitions de qualité
Après ALASKA : LA RUÉE VERS L’OR, un classique de la chaîne depuis plusieurs années, voici AUSTRALIE : LA RUÉE VERS L’OR (mercredi 20 h, dès le 7 février). Le concept est le même : des personnages hauts en couleur se lancent dans l’exploitation de gisements d’or. Toutefois, les paysages et les nombreux déboires diffèrent.
La série documentaire ORIGINAL SIN: SEX (jeudi 21 h, dès le 11 janvier) explore comment le sexe a influencé l’humanité au cours des 50 dernières années, de la science à la politique, en passant par la culture populaire et les interactions sociales.
Dans STRUCTURES ABANDONNÉES (lundi 20 h, dès le 8 janvier), routes, centrales électriques, hôtels, ponts, bases militaires et parcs d’attractions revêtent un aspect inquiétant quand la nature reprend ses droits sur eux.
Parmi les 13 acquisitions qui sont de retour, mentionnons FRONTIÈRES, avec Jason Momoa, MICHELLE OU LA VIE SAUVAGE, PHÉNOMÈNES VUS DE L’ESPACE, GARAGE D’ÉLITE et NATURE SAUVAGE AVEC BEAR GRYLLS.
Des documentaires uniques pour susciter la discussion
Les documentaires uniques occupent toujours une place importante à Canal D. Parmi les films à l’affiche cet hiver :
- JOLEIL CAMPEAU : MON HISTOIRE (12 janvier, 21 h) est un docu-fiction dans lequel la victime raconte la suite des événements survenus après sa disparition le 12 juin 1995;
- ELIAN (1er mars, 22 h) revient sur l’affaire Elián González, ce jeune Cubain retrouvé sur une chambre à air près de la Floride et dont la garde a fait l’objet d’une longue bataille;
- CE SILENCE QUI TUE (8 mars, 22 h) s’attarde à la situation alarmante des femmes autochtones au Canada;
- LA RÉSURRECTION D’HASSAN (15 mars, 22 h) met en vedette les membres non-voyants d’une famille hantée par la mort tragique du jeune fils et seul voyant de la famille;
- CLAUDE N’EST PAS MORT (14 mars, 22 h) fait le portrait de Claude Dolbec, un peintre-affichiste qui vit en marge de la société pour mieux supporter la perte de sa fille;
- ROAR : UN TOURNAGE CAUCHEMARDESQUE (28 mars, 22 h) retrace l’histoire surréaliste du tournage de Roar au cours duquel 90 membres de l’équipe ont été blessés par des lions.
- UNE GREFFE POUR LA VIE (26 avril, 22 h) raconte le destin de trois Québécois en attente d’une greffe d’organe qui pourrait leur sauver la vie.
Canal D est en débrouillage jusqu’au 16 janvier chez Bell, Cogeco, Vidéotron et Rogers, entre autres.