Passer au contenu principal

GÉNÉRATIONS BURNOUT : afin de se reconstruire, des jeunes sont en quête de sens

Image en vedette de l'article GÉNÉRATIONS BURNOUT : afin de se reconstruire, des jeunes sont en quête de sens
Bell cause pour la causeBell Média

Un documentaire unique et puissant présenté dans le cadre de Bell Cause pour la cause

 

Disponible sur les plateformes de Bell Média en 2026

  Montréal, le 13 mai 2025. – Bell Média annonce son prochain documentaire qui soutient Bell Cause pour la cause. GÉNÉRATIONS BURNOUT dévoile les expériences uniques de jeunes Canadiens de la génération Z et des milléniaux qui ont traversé une forme de burnout. Ce documentaire captivant explore les conséquences de cette crise d’épuisement, ainsi que la manière dont ces jeunes ont audacieusement choisi de reprendre leur vie en main, soit en la réinventant selon leurs propres valeurs.   Avec ces portraits intimes, de Tofino en Colombie-Britannique à Montréal, en passant par Toronto, GÉNÉRATIONS BURNOUT donne la parole à des adultes âgé de 20 à 39 ans qui ont craqué, mais qui ont surtout résisté. Ce documentaire fait mentir les clichés : non, ce ne sont pas des générations fragiles, mais plutôt des générations conscientes. Conscientes que le travail a changé, que les repères ont explosé, que l’anxiété climatique et la précarité rongent les lendemains. Plusieurs intervenants – dont l’artiste québécoise multidisciplinaire Pony – lèvent le voile sur la pression sociale grandissante que subissent ces générations, exacerbée par les réseaux sociaux que les milléniaux ont vus émerger et que la génération Z a connus dès la naissance. Des experts en santé mentale, en sociologie, et en culture du travail offrent aussi une perspective riche et nuancée sur le phénomène de l’épuisement professionnel et personnel.   « Grâce à ce documentaire, Bell Média poursuit sa mission essentielle, qui est de sensibiliser le public à la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation. Les récits poignants et authentiques de GÉNÉRATIONS BURNOUT donnent une voix à toute une génération, et ce à travers le pays. Résiliente, inspirante et audacieuse, en quête d’une vie plus alignée, cette jeunesse mérite d’être entendue et mieux comprise », a déclaré Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information chez Bell Média. « En mettant à profit l’ensemble de nos plateformes, nous offrons un plus grand rayonnement à cette production, afin de toucher un plus grand nombre de personnes. »   Le documentaire de 60 minutes sera mis en ligne dès janvier prochain lors de la Journée Bell Cause pour la cause. La production est assurée par The Offners Productions en collaboration avec Bell Média. Aurélien Offner signe la réalisation.

À propos de Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada. Reposant sur quatre piliers d’intervention, soit la lutte contre la stigmatisation, les soins et l’accès, la recherche et le leadership en milieu de travail, il s’inscrit dans l’initiative Mieux pour tous. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 500 organismes offrant des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

 

À propos de Bell Média

Bell Média est la première entreprise canadienne de médias et de divertissement avec un large portefeuille d’actifs de premier plan dans les secteurs de la vidéo, de l’audio, de l’affichage extérieur et des médias numériques. Ces actifs comprennent le réseau de télévision le plus regardé au pays, CTV; la plus grande plateforme de vidéo en continu canadienne, Crave, qui offre une option haut de gamme permettant d’ajouter STARZ; une puissante série de chaînes spécialisées; la marque de nouvelles la plus fiable, CTV News; les chefs de file canadiens des sports multiplateformes, RDS et TSN; un réseau d’affichage extérieur de premier plan, Astral; le réseau généraliste francophone en pleine croissance au Québec, Noovo; la meilleure application de radio et de baladodiffusion au pays, iHeartRadio Canada; et une gamme de productions originales, de marques, et de services primés. En tant que chef de file du contenu et partenaire des Studios Grandé de Montréal, de Sphère Média, de Sphere Abacus et de Dome Productions, l’un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord, Bell Média, s’engage à divertir et à informer les Canadiens.

 

Bell Média offre également un soutien en matière de technologies, de marketing et d’analyse de premier plan, par l’entremise de la Plateforme Marketing Bell, une plateforme libre-service omnicanale qui comprend le Gestionnaire d’auditoire de Bell (SAM), la Gestion stratégique de l’audience et l’outil Perspectives d’attribution de Bell, en plus de solutions publicitaires évoluées, y compris la télévision connectée en direct et les publicités sur Crave. Bell Média est détenue par BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada.1 Pour en savoir plus, visitez BellMedia.ca.

1 En fonction du total des revenus et du total combiné de connexions clients.

 

À propos de The Offners

The Offners est une société de production audiovisuelle basée en Colombie-Britannique, qui se consacre à la création de contenus francophones de qualité. Ancrée dans l’Ouest canadien l’entreprise a comme mission de faire rayonner les voix, les réalités et les imaginaires des communautés francophones vivant à l’extérieur du Québec.

The Offners développe et produit des documentaires, des séries et des magazines qui trouvent écho tant à l’échelle locale qu’internationale. Spécialisée dans les sujets sociétaux souvent mal compris ou délaissés, The Offners s’attache à explorer avec nuance des thématiques que l’on juge parfois trop vite. En évitant les clichés et en privilégiant la profondeur, l’équipe propose un regard sensible et rigoureux sur des réalités contemporaines parfois taboues.

Contact

William Jutras

Survivor QuébecÀ la poursuite du rêve glacéLuc le milliardaire?Vie$ de rêveComplètement lycéeLe Maître du jeuLes JusticiersTelle mère, telle fille?Tout pour vendre présenté par DuProprioLes crues

Relationniste

Communiqués de presse connexes

Bell Média

Jean-Nicolas Verreault lève le voile sur la détresse psychologique masculine dans LES GARS, FAUT QU’ON SE PARLE

Bell Média

Bell Média propose une programmation spéciale et variée dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause