Passer au contenu principal

J’AI PERDU MON BÉBÉ : un documentaire nécessaire sur le deuil périnatal porté par Marie-Josée Gauvin

Image en vedette de l'article J’AI PERDU MON BÉBÉ : un documentaire nécessaire sur le deuil périnatal porté par Marie-Josée Gauvin
Canal VieJ’ai perdu mon bébé
Un documentaire original de Canal Vie présenté le lundi 12 décembre à 20 h

Montréal, le 7 décembre 2022.Le lundi 12 décembre à 20 h, Canal Vie présentera le documentaire unique J’AI PERDU MON BÉBÉ. L’animatrice Marie-Josée Gauvin cherche à briser le silence, les tabous et la banalisation entourant le deuil périnatal. S’ouvrant sur sa propre expérience, Marie-Josée désire favoriser la prise de parole. Elle ira donc à la rencontre de femmes, dont Ingrid St-Pierre, et de couples comme celui de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, pour écouter leurs témoignages. Les professionnelles Francine De Montigny, infirmière et chercheuse spécialisée en deuil périnatal, et Lori Zéphyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, aideront également l’animatrice à trouver des explications claires sur le phénomène et à explorer des pistes de solutions. « C’est en parlant davantage de sujets importants comme le deuil périnatal que les tabous se brisent et que les choses évoluent, a déclaré Mélanie Bhérer, directrice générale, Variété, style de vie, documentaire et numérique chez Bell Média. C’est exactement ce que fait Marie-Josée Gauvin avec J’AI PERDU MON BÉBÉ. Elle ouvre une discussion essentielle sur ce qu’ont vécu de nombreuses femmes et leur conjoint, afin de favoriser le dialogue et d’en apprendre plus sur ce phénomène. » « À ma deuxième fausse couche, j’ai décidé de prendre le micro pour dévoiler la vérité sur mon absence au travail : j’avais perdu mon bébé, a expliqué Marie-Josée Gauvin. C’est inconfortable de nommer cette épreuve, parce qu’on ressent de la honte et de la culpabilité et qu’on voit ça comme un échec. On décide de se taire et de faire face à la situation seuls. Quand on sait qu’une grossesse sur cinq n’arrivera pas à terme et que 55 % des femmes et hommes qui vivent un deuil périnatal subissent des épisodes dépressifs et anxieux, il faut en parler. Il faut arrêter de se sentir seuls et c’est l’objectif de ce documentaire. » Produit par Zone3 en collaboration avec Bell Média, J’AI PERDU MON BÉBÉ est un documentaire unique de 60 minutes réalisé par Isabelle Tinclerc.

Médias sociaux

  • Canal Vie Facebook
  • Canal Vie - Instagram

À propos de Canal Vie

Canal Vie est une chaine spécialisée pour les femmes d’aujourd’hui qui traite d’un large éventail de sujets touchants le quotidien des Québécoises comme: la décoration intérieure, la rénovation, la cuisine, la mode, la santé et la famille. Ses magazines, documentaires et séries de télé-réalité abordent aussi bien la vie personnelle que les questions sociales, tandis que ses têtes d’affiche engagées soutiennent, inspirent et éclairent les téléspectatrices. Canal Vie est une division de Bell Média.

À propos de Bell Média

Bell Média est la première entreprise de création de contenu au pays avec des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de l’affichage extérieur. Ces actifs comprennent 35 stations de télévision qui font partie des réseaux CTV et Noovo; 27 chaînes spécialisées, dont les chefs de file des sports RDS et TSN; le service de diffusion en continu et de télé bilingue Crave; la marque iHeartRadio Canada qui englobe 215 chaînes musicales, dont 109 stations de radio dans 58 marchés canadiens; et le réseau d’affichage extérieur Astral. Bell Média est également partenaire des Pinewood Toronto Studios, des Grandé Studios à Montréal, de Juste pour rire et de Dome Productions, l’un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média est détenue par BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour en savoir plus, visitez BellMedia.ca.

À propos de Zone3

Chez Zone3, la famille est grande, la créativité mène la barque, et les talents sont multiples ! Ensemble, nous innovons, nous divertissons, nous informons… Et nous gagnons le cœur de tous les publics. Dans le détour, nous sommes fiers de compter parmi les plus importants créateurs et producteurs de contenus au Québec et au Canada. Depuis 2000, année de notre arrivée dans le paysage, nous avons produit au-delà de 18 000 heures de télévision, de cinéma et de contenus numériques en tous genres. De quoi rayonner largement, chez nous comme dans le marché international.

Et la reconnaissance est là : avec plus de 350 prix récoltés à ce jour pour la qualité de nos créations, on peut dire que la famille Zone3 est tout aussi féconde que passionnée!

Contact

Maxime Beaudry

Crave en français

Inspirez expirezIls vécurent heureuxLe grand chantier RONAGala Québec CinémaVendre ou rénover au QuébecBon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits)Big Brother CélébritésCanada’s Drag Race : Canada VS the World S.-T.F.Canada’s Drag Race : que la meilleure gagneAller simple : la téléréalitéBon cop, bad cop

Relationniste principal

Communiqués de presse connexes

Bell Média

Marie-Mai à la barre du documentaire ACCRO : TROUBLES DE DÉPENDANCES

Canal Vie

Canal Vie présente les six familles de la nouveauté FAMILLES D’ÉLEVEURS