Passer au contenu principal

LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG : un documentaire bouleversant avec Stéphane Gendron sur la souffrance des agriculteurs d’ici

Image en vedette de l'article LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG : un documentaire bouleversant avec Stéphane Gendron sur la souffrance des agriculteurs d’ici
Crave en français
— À compter du 27 mars sur Crave —

Dès le 27 mars, les abonnés de Crave pourront voir en exclusivité LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG, un documentaire-choc avec Stéphane Gendron sur le mal à l’âme qui frappe de nombreux agriculteurs québécois. Pendant plusieurs mois, il a pris la route des campagnes où il a constaté une détresse psychologique sans précédent dans le milieu agricole. Personnalité des médias, Stéphane Gendron est inondé d’appels à l’aide provenant d’agriculteurs des quatre coins de la province. Après avoir analysé plusieurs rapports du Coroner du Québec, il constate que le taux de suicide chez les agriculteurs est beaucoup plus élevé que la population en général. Dans LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG, Stéphane Gendron fait découvrir les visages humains derrière une tragédie silencieuse. Dans un tournage étalé sur quatre saisons, Stéphane rencontre Geneviève, une productrice de lait qui témoigne de la détresse qu’elle vit. Il reçoit le cri du cœur de Caroline, dont le mari s’est enlevé la vie subitement. Il accompagne également Marco et sa famille le jour de l’encan où il démantèle sa production laitière. Lors d’une séance de soutien avec la psychologue Pierrette Desrosiers, Stéphane va à la rencontre de plusieurs agriculteurs qui se réunissent pour parler de leur vécu et pour briser le silence autour de leur détresse. Tragiquement reliées par les thèmes de l’attachement à la terre, de la ruralité, de l’isolement et du désarroi, ces histoires bouleversantes illustrent l’importance de la résilience humaine et le pouvoir de la relation d’aide. D’après une idée originale de Stéphane Gendron et réalisé par Éric Blouin, le tandem derrière le film MOURIR, LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG est un documentaire de 60 minutes produit par Picbois Productions.

Médias sociaux

  • Crave
  • Crave

À propos de Bell Média

Chef de file en matière de médias numériques et de création de contenus au Canada, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage, des médias numériques et plus encore. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, le réseau de télévision le plus populaire au Canada, 29 chaînes spécialisées, dont RDS et TSN, chaînes spécialisées reconnues. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au Canada avec 215 chaînes musicales, incluant 109 stations de radio autorisées dans 58 marchés à l’échelle du pays, toutes offertes par l’entremise du service de diffusion en continu et de la marque iHeartRadio. Bell Média détient Astral, un réseau d’affichage, qui compte 50 000 faces dans cinq provinces. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web; des services de diffusion vidéo incluant Crave, RDS Direct et TSN Direct ainsi que la chaîne multiplateformes Much Studios. L’entreprise détient une participation majoritaire dans Pinewood Toronto Studios; est partenaire de Juste pour rire, le festival d’humour en direct et le producteur télévisuel; et possède conjointement Dome Productions Partnership., un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, visitez BellMedia.ca.

Communiqués de presse connexes

Canal Vie

Journée Bell Cause pour la cause : programmation spéciale pour les chaînes francophones de Bell Média le 29 janvier

Crave en français

Crave offert gratuitement pour 30 jours