L’affiche pour MEURTRES À THUNDER BAY, illustrée par l’artiste Jessie Boulard, met l’accent sur l’atmosphère et les préfigurations. Dans l’image, la ville est saisie par le brouillard et la confusion de multiples décès autochtones inexpliqués, et est divisée en deux par une rivière de sang, car de nombreux décès à Thunder Bay se sont produits dans les cours d’eau de la ville. L’image présente les deux moitiés de Thunder Bay, soit Fort William et Port Arthur, et Nanaboozhoo, la formation rocheuse emblématique de la ville et source de la légende Ojibwée.
(Montréal) 19 janvier 2023 – Crave annonce sa nouvelle série documentaire d’enquête originale en quatre parties,
MEURTRES À THUNDER BAY. Celle-ci sera diffusée en primeur le
vendredi 17 février et sera accessible en français et en anglais. La série est produite, écrite et coréalisée par Ryan McMahon, journaliste anishinaabe, qui cherche à découvrir la vérité sur le décès de nombreux autochtones à Thunder Bay, en Ontario, une ville canadienne qui a toujours connu des taux élevés d’homicides et de crimes haineux.
MEURTRES À THUNDER BAY commence le
17 février avec les deux premiers épisodes, suivis des deux derniers épisodes le
24 février.
Après le succès de son balado
CANADALAND du même nom, McMahon retourne à Thunder Bay pour découvrir les racines du racisme systémique de la ville contre sa population autochtone. Qu’il s’agisse d’enquêter sur les décès inexpliqués d’adolescents autochtones locaux ou d’explorer les défaillances du service de police de la ville, McMahon met en lumière l’histoire durable du racisme à Thunder Bay.
« À la suite du balado, j’ai été laissé avec plus de questions que de réponses et j’ai senti que je devais explorer davantage la corruption de cette ville. Je suis reconnaissant envers les équipes d’eOne et de Crave qui m’ont donné le temps et l’espace nécessaires pour suivre cette histoire à travers tous ses rebondissements, dans le but de la faire découvrir à de nouveaux publics sous la forme d’une série documentaire », a déclaré McMahon.
Au cours des quatre épisodes, la série
MEURTRES À THUNDER BAY dévoile la relation compliquée du Canada avec le colonialisme, examinant les conséquences d’un système brisé dans lequel certains peuvent prospérer, tandis que beaucoup d’autres luttent de manière disproportionnée pour survivre.
La bande-annonce complète de la série
MEURTRES À THUNDER BAY est également dévoilée aujourd’hui.
Les synopsis épisodiques sont présentés ci-dessous :
Épisode 1 – Murder Capital #1 (Première capitale du meurtre)
- Le journaliste et animateur Ryan McMahon est déterminé à découvrir la vérité derrière les multiples décès d’adolescents dans les cours d’eau de Thunder Bay.
Épisode 2 – Whodunit (Qui est coupable?)
- Ryan explore trois théories derrière les décès : tueur en série, violence de gang et la plus sombre de toutes, justiciers racistes.
Épisode 3 – No Foul Play (Aucun acte criminel)
- Ryan soupçonne que l’absence d’enquête de la police sur les décès d’indigènes pourrait être intentionnelle après qu’une source interne l’ait sollicité.
Épisode 4 – The Hive (La ruche)
- Ryan apprend des renseignements privilégiés sur les forces de police et ses pires craintes sont confirmées après avoir reçu un rapport secrètement divulgué.
MEURTRES À THUNDER BAY est produite par Ryan McMahon et Entertainment One (eOne), et produit et développé en association avec Bell Média. Elle estcréée, produite et animée par Ryan McMahon. La productrice de la série est Leslie Lucas. Jocelyn Hamilton et Toby Dormer sont les producteurs délégués pour eOne. À l’intention de Bell Média : Carlyn Klebuc est directrice générale de la programmation originale, Justin Stockman est vice-président, développement et programmation de contenu, Sarah Fowlie est cheffe de la production et de la programmation originale et Tina Apostolopoulos est dirigeante principale de la production, programmation originale. La série est produite avec l’aide du Fonds Canada Média, du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne et du crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne du Canada. eOne distribue
MEURTRES À THUNDER BAY à l’échelle internationale.