Montréal, le 8 décembre 2023. – Ce matin, dans les bureaux de Pixcom, le commandant des crimes majeurs du SPVM Jean-Sébastien Caron a remis des mentions de reconnaissance citoyenne à la journaliste et cheffe d’antenne de Noovo Info Marie-Christine Bergeron, à la détective privée de l’organisme Meurtres et disparitions irrésolus du Québec (MDIQ) Maryse St-Germain et à la productrice Marie-Ève Gariépy. Le SPVM souhaitait ainsi reconnaître que leur travail exceptionnel dans le cadre de la série documentaire
L’APPARTEMENT 5 a apporté des faits nouveaux qui ont été cruciaux dans la relance de l’enquête qui a mené à l’arrestation du suspect lié à la disparition de Patricia Ferguson.
Le SPVM est fier de rendre hommage à :
Marie-Christine Bergeron
La journaliste Marie-Christine Bergeron s’est investie dans le documentaire L’APPARTEMENT 5 avec l’objectif de découvrir la vérité à propos de la disparition de Patricia Ferguson. Elle a su créer des liens avec des témoins appelés à revenir sur des faits remontant à fort longtemps. D’ailleurs, dans sa confrontation finale avec le présumé suspect, elle a réussi à lui faire admettre qu’il était le dernier à avoir vu Patricia Ferguson vivante puisqu’il avait passé la soirée avec elle. C’est, entre autre, grâce à cette déclaration déterminante que la Section des crimes majeurs a créé le projet MÉMENTO.
Nous tenons à féliciter Marie-Christine Bergeron pour son engagement, sa détermination et sa persévérance qui ont contribué à élucider le mystère entourant la disparition de Mme Patricia Ferguson.
Maryse St-Germain
Maryse St-Germain s’est intéressée à la disparition de Patricia Ferguson qui remontait à plus de 25 ans. Elle a revisité l’enquête, recueillant ainsi de nouveaux éléments importants. Ses efforts ont mené à la création de la série documentaire L’APPARTEMENT 5. Ces éléments ont contribué à la création du projet MÉMENTO.
Nous tenons à féliciter Maryse St-Germain pour sa persévérance et son acharnement qui ont contribué à élucider le mystère entourant la disparition de Patricia Ferguson.
Marie-Ève Gariépy
Cette série documentaire a apporté plusieurs éléments nouveaux qui ont contribué à la création du projet MÉMENTO. Les témoignages recueillis ont amené de nouveaux faits qui étaient inconnus à ce moment.
Nous tenons à remercier Pixcom pour la réalisation de ce documentaire et, plus spécifiquement, la productrice Marie-Ève Gariépy pour sa grande collaboration dans le projet MÉMENTO.
L’APPARTEMENT 5 DISPONIBLE SUR CRAVE
En juin 1996, Patricia Ferguson disparaît laissant derrière elle Sabrina, sa fille d’un an. La dernière personne à l’avoir vue – le locataire de l’appartement 5 avec qui elle aurait passé la soirée – n’a jamais été rencontré. Vingt-cinq ans plus tard, la détective privée Maryse St-Germain, souhaitant donner des réponses à Sabrina, s’unit à la journaliste Marie-Christine Bergeron pour faire avancer le dossier plus rapidement grâce à ses contacts et à son expérience. Ensemble, elles ont fouillé plus loin que ce qu’avaient fait les policiers de l’époque. Elles ont assemblé des éléments et récolté des témoignages inédits. Leurs découvertes sans failles ont même poussé le SPVM à rouvrir l’enquête.
Produite par Pixcom en collaboration avec Bell Média,
L’APPARTEMENT 5 compte quatre épisodes de 60 minutes. Disponible sur
Crave, la série est une idée originale de Marie-Christine Bergeron. Isabelle Tincler signe la réalisation.
Sur la photo : Karine Paquette, inspecteur aux enquêtes spécialisées du SPVM, Maryse St-Germain, Jean-Sébastien Caron, commandant des crimes majeurs du SPVM, Marie-Christine Bergeron, Marie-Ève Gariépy et Sébastien Lévesque, lieutenant-détective des crimes majeurs du SPVM.