Le cœur de Canal D : le documentaire d’ici!

Montréal — 12 août, 2019

– Nouvelle programmation automnale à voir dès le 26 août –

Dès le 26 août, la seule chaîne consacrée au documentaire au Québec propose une programmation d’histoires vraies, toujours au cœur de l’action! Le public pourra suivre des candidats du groupe tactique d’intervention de la SQ dans GTI : LE GROUPE TACTIQUE D’INTERVENTION, des exploits de légendes du passé répétés aujourd’hui dans TOUR DE FORCE, ainsi que des phénomènes météorologiques survenus au Québec dans MÉCHANTE MÉTÉO. Canal D, cet automne, c’est 12 nouvelles productions originales, 19 nouvelles acquisitions et 14 retours attendus! Pour l’année télévisuelle 2018-2019, la part de marché de Canal D était de 2,2 % chez les T2+ contre 1,7 % l’année précédente*.

GTI : LE GROUPE TACTIQUE D’INTERVENTION | Mercredi 19 h 30, dès le 28 août

Cette série documentaire propose une incursion à l’intérieur du groupe tactique d'intervention (GTI) de la SQ qui représente l’élite de l’intervention policière. À l’intérieur du camp de sélection, 55 candidats triés sur le volet devront subir des épreuves exigeantes, via des scénarios de prises de décisions déstabilisantes. Ils devront accepter les souffrances, repousser leurs limites, se démarquer par leur instinct, et se surpasser malgré la fatigue et le stress! En parallèle avec cette incursion, le public pourra découvrir de réelles interventions du GTI.

TOUR DE FORCE | Lundi 19 h 30, dès le 7 octobre

Cette série documentaire examine de façon scientifique des tours de force réalisés par des légendes du passé telles que Louis Cyr, le Grand Antonio, les frères Baillargeon, Jos Montferrand, Ben Côté, Horace Barré, Moïse Charbonneau et Madame Henri Cloutier. Elle met au défi des hommes forts et une femme forte d'aujourd'hui de répéter ces exploits qui ont jadis frappé l'imaginaire. À l'aide d'experts en biomécanique, en kinésiologie et en médecine sportive, une enquête sérieuse est menée sur chaque tour de force pour le démystifier. Jean-François Caron, Mike Saunders, Émilie Morin, Jimmy Paquet, Simon Boudreau et Jimmy Paquet sont les athlètes qui ont accepté de participer à la production.

MÉCHANTE MÉTÉO | Lundi 20 h, dès le 2 septembre

Les phénomènes météorologiques sont au cœur de cette nouvelle émission. MÉCHANTE MÉTÉO montre comment des pans entiers de l'histoire du Québec ont été façonnés par une météo toujours capricieuse, souvent dévastatrice et parfois déchaînée. Pluies diluviennes, tempêtes de neige, grêle, foudre, tornades, orages : ceux qui ont été aux premières loges racontent les événements.

VIE DE CHANTIER (mardi 19 h, dès le 27 août) est de retour pour une deuxième saison dans des camps forestiers de Mistassini et de Girardville, au nord du Lac-Saint-Jean. La narration est toujours assurée par Patrice Robitaille. Cette émission avait été la plus regardée par les téléspectateurs A25-54 sur Canal D pendant la saison 2018-2019.

CHOC DES BOLIDES (mardi 19 h, dès le 22 octobre) revient avec des nouveaux épisodes, mais cette fois-ci, c’est des femmes passionnées et téméraires qui sont au volant!

Voici quelques titres percutants de Docu-D qui feront réagir le public :

  • HAK_MTL (jeudi 5 septembre à 22 h) donne la parole aux hackers d’ici et explore la contribution de Montréal à la lutte globale pour la préservation de la vie privée;
  • TROIS ÉTRANGERS IDENTIQUES (V.F. THREE IDENTICAL STRANGERS) (jeudi 26 septembre, 22 h) raconte l’histoire de trois hommes qui, en 1980, ont découvert de façon inattendue qu’ils étaient des triplés identiques;
  • EMPIRE FÉLIN (jeudi 3 octobre, 22 h) explore le lien unique qui unit humains et chats, de l'Égypte antique aux vidéos sur Internet;
  • LE GOÛT DU MONDE (jeudi 14 novembre, 22 h) part à la rencontre de plusieurs chefs d'origine québécoise qui travaillent aux quatre coins du monde et qui partagent leur trajectoire unique;
  • LA MOSQUÉE : UNE COMMUNAUTÉ MENACÉE (jeudi 21 novembre, 22 h) raconte le courage et la résilience des membres de la mosquée de Sainte-Foy, un an après l'attaque dévastatrice;
  • CAMP PAPILLON : UN ÉTÉ DE RÊVE (jeudi 5 décembre, 22 h) a suivi de nombreux jeunes dans l’un des plus importants camps de vacances pour des enfants vivant avec un handicap physique et/ou intellectuel.

Les amoureux des animaux craqueront pour DYNASTIES (du lundi 26 août au vendredi 30 août, 20 h). Filmée sur une période de quatre ans, cette spectaculaire série documentaire, qui suit cinq familles d'espèces au bord de l'extinction, a été comparée au TRÔNE DE FER du documentaire animalier!

LA DYNASTIE TRUMP (jeudis 5, 12 et 19 septembre, 20 h), LES PIRES ERREURS D’INGÉNIERIE (lundi 20 h, dès le 14 octobre) et PIRATES INC (mercredi 21 h, dès le 11 septembre) sont aussi à voir absolument. Pour le plus grand plaisir des fans, la populaire émission ALASKA : LA RUÉE VERS L’OR (mercredi 20 h, dès le 4 septembre) effectue un retour avec une 9e saison.

À compter du 26 août, le genre documentaire prend toute la place à Canal D avec de nouvelles productions et le retour des incontournables!

Du 19 août au 15 septembre, Canal D sera offerte en débrouillage chez Bell, Cogeco, Telus, Rogers et Shaw Direct.

*Source: Numeris, Québec francophone, lundi-dimanche 2a-2a, 27 août 2018 au 12 mai 2019 (vs mêmes semaines l’année précédente). Classement parmi les chaînes spécialisées de divertissement (sans le sport, ni les nouvelles). Émissions régulières 3 diffusions et plus.

À propos de Bell Média

Chef de file en matière de médias numériques et de création de contenus au Canada, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage, des médias numériques et plus encore. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, le réseau de télévision le plus populaire au Canada, 30 chaînes spécialisées, dont RDS et TSN, chaînes spécialisées reconnues. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au Canada avec 215 chaînes musicales, incluant 109 stations de radio autorisées dans 58 marchés à l’échelle du pays, toutes offertes par l’entremise du service de diffusion en continu et de la marque iHeartRadio. Bell Média détient Astral, un réseau d’affichage, qui compte 50 000 faces dans cinq provinces. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web; des services de diffusion vidéo incluant Crave, RDS Direct et TSN Direct ainsi que la chaîne multiplateformes Much Studios. L’entreprise détient une participation majoritaire dans Pinewood Toronto Studios; est partenaire de Juste pour rire, le festival d’humour en direct et le producteur télévisuel; et possède conjointement Dome Productions Partnership., un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, visitez le www.BellMedia.ca.

Coordonnées

Salle de presse
Coordonnées

Maude Laberge-Boudreau

Coordonnées

Mélanie Sylvestre

Chef, communications et relations de presse
Suivez-nous