Le concours Carte Blanche d’Astral est lancé

— 21 mars, 2018

Le concours se déroule dans les trois marchés principaux au Canada sur des panneaux numériques grand format

Astral, une division de Bell Média, a lancé la neuvième édition de Carte Blanche, son concours annuel de création publicitaire au Québec, à  Toronto et dans l’Ouest canadien (Calgary, Edmonton et Vancouver). Encore une fois cette année, les participants créeront des pièces adaptées au panneau numérique grand format. Les participants au concours Carte Blanche ont jusqu’au 16 avril 2018 pour concevoir une publicité d’affichage numérique originale pour un client de leur agence et la soumettre sur le site Web Carteblancheauxcreatifs.ca. Aucun « brief » n’est donné; les équipes de création ont donc « carte blanche » pour leurs idées. Le concours Carte Blanche est appuyé par une campagne publicitaire numérique conçue par lg2, qui se décline également dans les médias sociaux. Le thème de cette année « Vous êtes tous des inconnus »; peu importe qui vous êtes, que vous travailliez dans une petite ou une grande agence, vous êtes un inconnu, votre participation est anonyme. « Cette année, lg2 a intégré une touche humoristique au déroulement du concours en nous proposant  ‘Le choix du camionneur’, déclare Chloé Boissonnault, Directrice générale, communication et marketing, Bell Média. En effet, qui de mieux pour remettre ce prix spécial que quelqu’un qui passe la majorité de ses journées à voir défiler toutes sortes de panneaux d’affichage? Un jury composé de trois camionneurs de métier (soit un par marché) choisira donc sa pièce préférée parmi tous les concepts reçus et lui décernera ce prix spécial. » Une vidéo résumant les nouveautés du concours de la 9e édition est aussi accessible sur le nouveau site Web de Carte Blanche, tout comme une vidéo destinée aux clients afin d’expliquer les avantages du concours pour un annonceur. https://vimeo.com/258287017 Rappelons que pour la toute première fois des neuf années d’histoire du concours, un jury de six directeurs de création publicitaire renommés établira la liste des 25 finalistes en plus de déterminer les gagnants dans chacun des trois marchés. Chacune des équipes créatives gagnantes obtiendra son laissez-passer au prestigieux Festival international de la créativité à Cannes, ainsi qu’une campagne d’affichage Astral d’une valeur de 50 000 $ pour son client afin d’exécuter le concept gagnant. Dates importantes :
  • Période de soumission : du 19 mars au 16 avril
  • Annonce des finalistes : 27 avril
  • Annonce des gagnants :
    • Ouest canadien : 16 mai
    • Toronto : 17 mai
    • Montréal (pour le marché du Québec) : 25 mai
Pour obtenir de plus amples renseignements, les règles du concours et les dernières nouvelles, visitez notre site Web ou suivez Carte Blanche sur Facebook. Téléchargez les pièces de la campagne ici.
Crédits pour la campagne Carte Blanche
CLIENT (ASTRAL) Michael Alexandor, Chloé Boissonnault, Geneviève Clément, Sophie Laganière
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION (lg2) François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION Stuart Macmillan, Alexandre Jourdain
CRÉATION Stuart Macmillan, Alexandre Jourdain, Antoine Hallé, Patrick Seymour, Léa-Laure Bergeron, Philippe Coulombe
CONTENU Malika Desrosiers
SERVICE-CONSEIL Jean-François Lalande, Audrey Ouellette
PRODUCTION D’AGENCE Lina Piché
RÉALISATEUR / PHOTOGRAPHE Jimmi Francoeur
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE Mathieu Elie
MAISON DE PROD. / PRODUCTION Morrison Films / 1one -  Alexandre Caron et Jean-René Parenteau
POST-PRODUCTION 1one
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE 1one / BLVD
MONTAGE 1one / Jean-Philippe Granger
MÉDIA Média Experts

À propos de Carte Blanche

Carte Blanche invite les créatifs d’agences canadiennes à concevoir une idée pour un client de leur choix afin de courir la chance de gagner un des trois voyages à Cannes au Festival de la créativité en juin en plus d’une campagne Astral d’une valeur de 50 000 $ pour leur client afin d’exécuter le concept gagnant. Le concours est ouvert aux agences publicitaires du Québec, de Toronto, de Vancouver, de Calgary et d’Edmonton ainsi que les entreprises qui détiennent des équipes de création publicitaire. Carte Blanche  couronnera des duos au Québec, à Toronto et dans les marchés de l’Ouest canadien.

À propos d’Astral

Astral, une division de Bell Média, est un leader parmi les entreprises d’affichage au Canada avec plus de 31 000 faces publicitaires stratégiquement situées dans les marchés de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. À la fine pointe de l’innovation dans un des médias les plus dynamiques au pays, Astral est déterminée à se maintenir à l’avant-garde des nouvelles tendances technologiques et à offrir aux annonceurs la possibilité de diffuser des messages percutants qui mobilisent et rejoignent les consommateurs. Pour plus de détails, visitez www.bellmedia.ca.

Chloé Boissonnault

Directrice générale, Communications-Marketing, Bell Média Ventes