Passer au contenu principal

LE DERNIER SOUFFLE, AU CŒUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL : un documentaire sur les derniers instants d’une institution historique

Canal DDocu-D 120
- Diffusé le dimanche 14 mai à 19 h -
- Présenté dans le cadre du 375e anniversaire de l’Hôtel-Dieu et de Montréal -
- Sélectionné lors des derniers Rendez-vous du cinéma québécois -

MONTRÉAL (8 mai 2017) – Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître pour être remplacé par le nouveau CHUM. Diffusé le dimanche 14 mai à 19 h, LE DERNIER SOUFFLE, AU CŒUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL fait découvrir ce lieu et ceux qui y habitent ou le font vivre. Le documentaire plonge les téléspectateurs au cœur de bâtiments patrimoniaux uniques au sein de la métropole, administrés pendant plusieurs siècles par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. La production décrit également l’histoire de courage et de résilience de ses derniers occupants, là où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. La réalisatrice Annabel Loyola a pris deux ans pour tourner ce film entre 2014 et 2016. Afin de comprendre l’essence du lieu, elle s’est jointe à une équipe de bénévoles, très présents dans le documentaire. Les témoignages éclairants de religieuses, de patients, du personnel soignant ainsi que de travailleurs manuels démontrent qu’ils sont le cœur et l’âme d’une institution unique au Canada. Production : Amazone Film Recherche, scénarisation et réalisation : Annabel Loyola

Médias sociaux

  • Canal D

À propos de Bell Média

Bell Média crée des contenus et bâtit des marques qui divertissent, informent, rallient et inspirent les auditoires sur les plateformes de leur choix. Chef de file en matière de création de contenus au Canada, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage et des médias numériques. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, le réseau de télévision le plus populaire au Canada, 30 chaînes spécialisées, dont RDS et TSN, les chaînes spécialisées les plus regardées au Canada en français et en anglais, et 4 services de télévision payante, y compris Super Écran et The Movie Network. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au Canada avec 215 chaînes musicales, incluant 105 stations de radio autorisées dans 54 marchés à l’échelle du pays, toutes offertes par l’entremise du service de diffusion en continu et de la marque iHeartRadio. Bell Média détient Astral Affichage, qui compte un réseau de plus 30 000 faces publicitaires en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web; offre le service La Télé Partout par l’entremise de CraveTV et de ses services de diffusion vidéo en continu GO; produit des spectacles théâtraux en partenariat avec Iconic Entertainment Studios; et possède Dome Productions Inc., une entreprise de production multiplateforme. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, visitez le www.bellmedia.ca. 

Contact

Mélanie Sylvestre

Canal DCanal VieCHOM 97.7CinépopÉNERGIEInvestigationRDSRouge FMSuper ÉcranZ

Manager, Communications & PR

Communiqués de presse connexes

Canal D
Canal D

RETOUR À PARC-EX : un documentaire sur les résistants grecs de Parc-Extension

Canal D
Canal D

LE VRAI JACQUES VILLENEUVE : un documentaire sur la passion d’un homme pour la vitesse