Passer au contenu principal

LES MAUDITS : l’univers de l’autrice Edith Kabuya porté à l’écran dans une première série de genre originale Crave

Image en vedette de l'article LES MAUDITS : l’univers de l’autrice Edith Kabuya porté à l’écran dans une première série de genre originale Crave
Crave en français

Montréal, le 29 octobre 2024. – À quelques jours de l’Halloween, Crave annonce la mise en chantier de sa première série originale de genre, LES MAUDITS. Le thriller qui côtoie l’horreur et le fantastique est l’adaptation de la trilogie des romans éponymes d’Edith Kabuya, publiés aux Éditions de Mortagne. La série suit la descente aux enfers d’une bande de jeunes qui tentent de trouver un sens à leur vie. Dans l’ambiance glauque d’une ancienne ville forestière – qui ne fait qu’amplifier le suspense et la tension du récit – les six épisodes présentent des créatures surnaturelles et sanguinaires qui cherchent désespérément à contrôler leur propre destin. Elle sert d’allégorie pour illustrer notre rapport avec la mort et elle explore, en parallèle, l’idée que notre existence est influencée par le bagage génétique et par le trauma générationnel reçu en héritage de nos parents.
« Au moyen de son écriture singulière, Edith Kabuya arrive brillamment à proposer une série comme il s’en fait rarement au Québec. En permettant à cette autrice, pour la première fois, de voir une série émaner de ses romans, Crave continue de miser sur sa force fondamentale, soit celle de mettre en valeur le talent de chez nous tout en explorant différents genres », déclare Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information chez Bell Média. « Cette année marque le dixième anniversaire de la publication du dernier tome de ma trilogie Les Maudits. C’est donc pour moi un cadeau et un privilège incroyable de pouvoir « ressusciter » mon univers sous une nouvelle peau. À l’époque, j’écrivais les livres que je voulais lire, aujourd’hui j’écris la série que j’ai envie de regarder. Je suis très enthousiaste de vivre cette aventure », affirme Edith Kabuya, scénariste de la série. Une maudite malédiction Un 31 octobre à Rose-Vila, le corps d’une ado est retrouvé, démembré et desséché. Pour la communauté, c’est un choc. Pour Robyn Gordon, 16 ans, il ne s’agit que d’un fait divers. Elle est préoccupée par ses examens, sa cote de popularité et, surtout, par le choix de costume qu’elle mettra au fameux party d’Halloween du beau Zack. Qui sait? C’est peut-être ce soir qu’elle réussira à gagner son cœur… Ce qu’elle ne sait pas, en revanche, c’est qu’il s’agira de la dernière soirée de sa vie telle qu’elle la connaît. En effet, cette nuit-là, Robyn est sauvagement agressée et laissée pour morte dans un parc. À la seconde même où elle rend l’âme, Vince Salmoiraghi, un ami de la famille qu’elle considère comme un frère, la trouve et la ramène mystérieusement à la vie. Bénédiction ou malédiction? Une chose est sûre, Robyn ne sera plus jamais la même, et la jeune femme rebelle tentera par tous les moyens de découvrir ce qui lui est arrivé afin de retrouver un semblant de normalité.
Québécoise d’origine congolaise, l’autrice, scénariste et traductrice, Edith Kabuya, souhaite refléter dans ses écrits la conciliation de ses deux identités culturelles à travers les manies, les valeurs et les racines des personnages qui peuplent ses univers. En 2019, elle signe sa première série, Utukku, qui se voit décerner de nombreuses distinctions, dont le prix de la meilleure Websérie d’horreur au Hollyweb Festival de Los Angeles, une nomination pour le Prix du jury au Bilbao Seriesland Festival et le Prix bronze pour la meilleure websérie au DC WebFest, à Washington.
La série LES MAUDITS est produite par Parallaxes, en collaboration avec Bell Média. Kadidja Haidara assure la script-édition. Le tournage des six épisodes commence le printemps prochain pour un lancement sur Crave prévu plus tard en 2025.

À propos de Crave
Crave est l’offre de divertissement de prestige au Canada, proposant plus de contenus nommés aux Oscars® et récompensés aux Emmy® que tout autre service, avec HBO, HBO Max Originals, STARZ, des films à succès hollywoodiens, et une offre solide de séries originales en anglais et en français. Il s’agit d’un service bilingue de télévision et de diffusion en continu, comprenant des milliers d’heures de contenus originaux en français. Crave est disponible directement pour tous les Canadiens et Canadiennes ayant accès à Internet sur Crave.ca, via iOS et Android, et d’autres plateformes telles que Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, Chromecast, certains téléviseurs intelligents LG, PlayStation, Roku, certains téléviseurs intelligents Samsung, et Xbox One, ainsi que par l’intermédiaire des fournisseurs de services participants sur dix chaînes linéaires et à la demande en haute définition, accessibles 24 heures sur 24.

À propos de Parallaxes
Parallaxes est une société de production bien implantée dans la région de Québec, qui se consacre au développement et à la production d’œuvres cinématographiques et télévisuelles, en fiction et en documentaire. Parmi les titres produits par les producteurs Sonia Despars et Marc Biron, on retrouve notamment le long métrage documentaire Un film de chasse de filles, la série dramatique familiale La Dérape, la comédie fantastique Farador et l’adaptation cinématographique La Petite et le Vieux qui vient de prendre l’affiche partout au Québec. Les Maudits sera leur deuxième série dramatique.
www.parallaxes.ca

Contact

William Jutras

Survivor QuébecÀ la poursuite du rêve glacéLuc le milliardaire?Vie$ de rêveComplètement lycéeLe Maître du jeuLes JusticiersTelle mère, telle fille?Tout pour vendre présenté par DuProprioLes crues

Relationniste

Communiqués de presse connexes

Crave en français

Catherine F déploiera sa fougue et son charme dans l’ultime jeu de séduction OD TENTATIONS AU SOLEIL sur Crave

Les comédiens d'Inspirez expirez 2
Crave en français

De nouveaux comédiens rejoignent la distribution de la deuxième saison d’INSPIREZ EXPIREZ