Le 26 janvier, dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause, Bell Média présentera du contenu spécial sur la santé mentale à la télévision, à la radio et sur l’ensemble de ses plateformes. Entre autres, le documentaire
MAMAN, POURQUOI TU PLEURES?, qui sera diffusé à 19 h sur les ondes de Canal Vie, et disponible également sur Crave et Noovo.ca. Abordant les problématiques de santé mentale périnatale, ce documentaire percutant lève le voile sur une réalité méconnue, mais qui touche pourtant de nombreuses mères et leurs familles.
MAMAN, POURQUOI TU PLEURES?
C’est en échangeant avec sa voisine nouvellement maman comme elle que l’animatrice Jessica Barker décide d’entamer une discussion nécessaire sur la santé mentale des mères durant la période périnatale. Sa quête la mène à rencontrer Émilie, Stéphanie et Sarah, toutes des mamans ayant connu des problématiques de santé mentale pouvant aller de la dépression post-partum aux épisodes psychotiques, ainsi que Cathy Gauthier et Jean-Philippe Dion qui ont accepté de partager leur histoire respective en lien avec les problèmes de santé mentale périnatale. Afin d’approfondir le sujet, Jessica Barker sollicite également les témoignages de spécialistes provenant du milieu de la santé comme la Dre Tuong Vi Nguyen, psychiatre au Centre Universitaire de Santé McGill, la Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en périnatalité et Valérie Samson, infirmière conseillère cadre au CHU Sainte-Justine.
D’une durée de 60 minutes, le documentaire
MAMAN, POURQUOI TU PLEURES? est réalisé par Patricia Beaulieu et produit par Trinome & Filles, en collaboration avec Bell Média. Il sera présenté à 19 h à Canal Vie le 26 janvier et sera également disponible sur Crave et Noovo.ca.
NOOVO
Le dimanche 23 janvier à 21 h, Noovo présente le documentaire
SURVIVRE AU SPORT. Suite aux révélations de Carey Price et de nombreux athlètes de haut niveau, Noémi Mercier va à la rencontre de sportifs pour parler de l’anxiété dans le monde du sport. Le documentaire sera disponible en rediffusion le 26 janvier à 22 h 30 ainsi qu’en rattrapage sur Crave et Noovo.ca.
RDS : LA SANTÉ MENTALE AU CENTRE DE LA PROGRAMMATION
Tout au long de la journée, les émissions phares de RDS présenteront des entrevues réalisées avec des athlètes qui partagent des témoignages personnels sur différents sujets touchant la santé mentale : Mark Borowiecki des Predators de Nashville (Sports 30), le judoka Antoine Valois-Fortier (Le 5 à 7), Jack Evans des Canadiens de Montréal (Hockey 360) et Louis Domingue des Penguins de Pittsburgh (L’Antichambre).
De plus, la section
EN FORME du site RDS.ca proposera
12 capsules informatives sur la santé mentale. Pour l’occasion, Valérie Sardin s’est entretenue avec le préparateur mental Jean François Ménard et avec le pharmacien David Gauthier.
CRAVE, NOOVO MOI ET CANAL D
Crave réunit près de cinquante titres tels SORTEZ-MOI DE MOI, EUPHORIA V.F., LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG, MOMMY, LA SANTÉ MENTALE : UNE NOTE À LA FOIS, RIRE SANS TABOUS, GÉNÉRA+ION, DANS LA TÊTE DE ROBIN WILLIAMS, SANTÉ MENTALE : PLUS FORTS ENSEMBLE, LE POIDS DE L’OR, et plusieurs autres dans une nouvelle collection intitulée
La santé mentale.
Du côté de Noovo Moi, le dossier
Santé mentale, incluant de nouveaux épisodes de la série web
ON CAUSE, sera mis de l’avant toute la journée afin d’offrir du soutien et des ressources aux gens qui en ressentent le besoin.
Canal D offrira le 26 janvier à 21 h, le documentaire
SANTÉ MENTALE : L’AMÉRIQUE EN CRISE relatant les histoires touchantes d’Américains des quatre coins des États-Unis souffrant de problèmes de santé mentale.
LA JOURNÉE BELL CAUSE POUR LA CAUSE EST LE 26 JANVIER : JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION!
Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens de santé mentale pour chaque message texte, appel local ou interurbain admissible, tweet ou vidéo TikTok accompagné du mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur
Facebook,
Instagram,
LinkedIn,
Pinterest,
Snapchat,
TikTok,
Twitter et
YouTube, et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou le filtre Snapchat de réalité augmentée Bell Cause pour la cause. Sans aucuns frais pour les participants autres que ceux qu’ils paient habituellement à leur fournisseur de services Internet ou de téléphonie.
Ensemble, continuons à mettre de l’avant les gestes qui visent à accroître la sensibilisation à l’égard de la santé mentale et de la maladie mentale.