C’est aujourd’hui qu’étaient dévoilés les résultats des sondages PPM de Numeris du printemps 2017. Une fois de plus, ces données démontrent que Bell Média demeure un partenaire de premier plan pour les annonceurs locaux et nationaux alors que ses stations de la métropole rejoignent plus de 75 % de la population de Montréal
1. Au total, plus de 4,2 millions d’auditeurs écoutent chaque semaine
ÉNERGIE Montréal 94.3,
107,3 Rouge fm,
Virgin Radio 96,
CHOM 97 7,
CJAD 800 et
TSN Radio 6902. De plus, les six stations montréalaises de Bell Média ciblent des auditoires complémentaires et variés, ce qui permet aux annonceurs de rejoindre efficacement plusieurs profils de consommateurs.
Marché francophone de Montréal
ÉNERGIE Montréal 94.3 rejoint ce printemps un total de 1 675 00 auditeurs
2, en plus de décrocher 12,1 parts commerciales chez les 25-54 ans dans le marché francophone de Montréal
3. L’émission
ÉRIC ET LES FANTASTIQUES, animée par
Éric Salvail et ses nombreux collaborateurs, trône une fois de plus au premier rang de son bloc horaire à Montréal chez les femmes 25-54 ans
4. L’émission diffusée sur tout le réseau
ÉNERGIE, du lundi au vendredi, entre 16 h et 18 h, rejoint un grand total de 948 000 auditeurs
5. ÉRIC ET LES FANTASTIQUES est d’ailleurs l’émission du retour la plus écoutée au Québec dans tous les principaux groupes cibles d’achat
6!
Finalement, le
107,3 Rouge fm compte un grand total de 1 723 000 auditeurs
2, en plus de récolter 12,4 parts commerciales chez les adultes 25-54 ans dans le marché francophone de Montréal
3. Du lundi au vendredi, durant les heures de travail, le
107,3 Rouge fm enregistre une hausse de 31% de l’écoute chez les adultes 25-54 ans
4.
Marché anglophone de Montréal
Grâce à ses stations
Virgin Radio 96,
CHOM 97 7,
CJAD 800 et
TSN Radio 690, Bell Média détient 75,4 parts commerciales combinées chez les adultes 25-54 ans ce printemps (+ 5 %), ce qui en fait toujours le radiodiffuseur n
o 1 dans le marché anglophone de Montréal
3.
Avec un grand total de 2 118 000 auditeurs,
Virgin Radio 96 conserve son titre de station n
o 1 en termes de portée parmi les stations anglophones de la métropole
2.
Virgin Radio 96 est également n
o 1 chez les 18-49 ans avec 29,1 parts commerciales dans le marché anglophone de Montréal
3. La progression est particulièrement remarquable chez les femmes 25-54 ans alors que la station voit ses parts de marché commerciales augmenter de 17 %
3. Par ailleurs,
FREEWAY AND NATHASHA IN THE MORNING est l’émission du matin la plus écoutée parmi les stations musicales anglophones auprès des adultes 25-54 ans
4. Soulignons aussi le succès de l’émission du retour avec
Mark Bergman qui est toujours la plus populaire chez les 25-54 ans
8.
CHOM 97 7 demeure la station la plus écoutée dans son groupe cible, les hommes 25-54 ans, avec 34,3 parts commerciales dans le marché anglophone de Montréal, une augmentation impressionnante de 28 % par rapport à l’hiver dernier
3! Toutes les émissions de
CHOM 97 7 sont d’ailleurs les plus populaires chez les hommes 25-54 ans, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
4! L’émission
MORNINGS ROCK avec
Terry DiMonte récolte quant à elle 26 parts de marché chez les hommes 25-54 ans
4. Au total,
CHOM 97 7 rejoint 1 599 000 auditeurs
2, en plus de détenir 22,4 parts commerciales chez les adultes 25-54 ans, une hausse de 9 % depuis l’hiver
3.
De son côté,
CJAD 800 est encore et toujours la station n
o 1 chez l’ensemble des auditeurs de 2 ans et plus, avec 35,4 parts commerciales dans le marché anglophone de Montréal
3. La station est également en première place chez les femmes 25-54 ans
3.
CJAD 800 diffuse 8 des 10 émissions les plus écoutées dans le marché anglophone de Montréal (T2+)
8, dont celles d’
Andrew Carter, de
Leslie Roberts et d’
Aaron Rand, respectivement n
o 1 le matin, en matinée et au retour
8. Au total, la station compte 386 000 auditeurs ce printemps
2, en plus d’obtenir 21,7 parts commerciales chez les 25-54 ans
3.
La station sportive
TSN Radio 690 détient quant à elle 8,7 parts commerciales chez les hommes 25-54 ans, le groupe cible de la station
3. Le diffuseur radiophonique anglophone officiel des Canadiens, des Alouettes et de l’Impact de Montréal fait aussi ce printemps des gains de 19 % chez les adultes 25-54 ans dans le marché anglophone de Montréal
3. L’émission
THE MORNING SHOW avec
Conor McKenna,
Shaun Starr et
Rick Moffat détient 8 parts chez les hommes 25-54 ans, tandis que
MELNICK IN THE AFTERNOON avec
Mitch Melnick demeure l’une des émissions les plus écoutées de la station (11 parts chez les hommes 25-54 ans), incluant le segment avec
Pierre McGuire4.
Les 105 stations de radio de Bell Média au pays sont accessibles via l’application iHeartRadio, un service gratuit de diffusion en continu qui propose aussi aux auditeurs plus de 200 chaînes musicales spécialisées et des événements musicaux. iHeartRadio compte à ce jour 1 million de téléchargements au Canada, ce qui en fait la plus grande plateforme musicale au monde!
Rappelons que les sondages PPM de Numeris du printemps 2017 se déroulaient du 27 février au 28 mai 2017.
Sources :
Numeris, Printemps 2017 (27 février au 28 mai 2017)/ Hiver 2017 (28 novembre 2016 au 26 février 2017)
- T2+, Lu-Di, 2h-2h, Bell Média Radio (CKMF, CITE, CJFM, CHOM, CJAD, CKGM), Montréal total, portée hebdo%
- T2+, Lu-Di, 2h-2h, toutes les stations de Bell Média Radio réunies ou station individuelle selon le cas (CKMF, CITE, CJFM, CHOM, CJAD, CKGM) ou stations commerciales du marché présenté, Rayonnement total, portée hebdo
- T2+, A18-49, A25-54/ F25-54/ H25-54, Lu-Di, 2h-2h, CKMF, CITE, CJFM, CHOM, CJAD, CKGM, Montréal Franco/ Anglo, parts commerciales (basées sur l’ensemble des heures d’écoute des stations commerciales du marché)
- A25-54/ F25-54/ H25-54, bloc horaire de l’émission présentée, CKMF/ CITE/ CJFM/ CHOM/ CJAD, Montréal Franco/ Anglo, parts de l’écoute
- T12+ (cahiers)/ T2+ (PPM), L-V 16h-18h, Rayonnement total, portée de l’ensemble des stations du réseau ÉNERGIE
- A25-54/A18-49/F25-54, L-V 16h-18h, Province de Québec, portée de l’ensemble des stations du réseau ÉNERGIE
- A25-54/ A35-44, L-V, 8h30-16h, Montréal Franco, heures d’écoute hebdos
- T2+, A25-54, Top émissions (AMM), Montréal Anglo, Auditoire moyen minute (AMM)