MARK – Service d’optimisation de campagnes d’Astral
Profitez d’une foule de renseignements privilégiés pour obtenir les meilleurs résultats possible avec vos campagnes d’affichage extérieur.

L’optimisation média avec MARK
Propulsez votre campagne grâce à MARK, notre service d’optimisation publicitaire qui offre un soutien stratégique aux annonceurs d’Astral lors des deux étapes clés de la planification de campagnes : l’optimisation média et l’optimisation visuelle.
Les études d’efficacité le démontrent : le succès des campagnes d’affichage extérieur repose sur une stratégie média bien articulée – choix du support média, ciblage, poids, durée – et sur des publicités qui répondent à des critères visuels bien définis. Laissez nos experts vous aider à optimiser l’impact et l’efficacité de vos panneaux publicitaires.
L’optimisation média
L’optimisation média, via notre système de géociblage exclusif, vous permet de rejoindre votre public cible plus efficacement en concentrant un grand nombre de faces publicitaires dans des secteurs bien précis, là où ces consommateurs vivent, travaillent, s’amusent et magasinent.
Qui est votre public cible?
Pour accroître ses ventes, il faut bien comprendre sa clientèle cible. En utilisant les bases de données les plus puissantes au pays, MARK dresse un portrait précis et détaillé de vos consommateurs potentiels : profil socio-démographique et psychographique, style de vie, habitudes de consommation et intentions d’achat.
Où se trouve votre public cible?
Grâce à son partenariat exclusif avec G5, leader nord-américain en géociblage, MARK peut obtenir de l’information sur les consommateurs à une échelle géographique aussi petite qu’un simple code postal. C’est le seul outil de géociblage dans l’industrie de l’affichage à vous offrir des renseignements spécifiques et détaillés sur votre clientèle et ses habitudes de vie.
Quels sont les meilleurs produits d’affichage pour rejoindre votre public cible?
Après avoir clairement défini où se trouve votre clientèle cible, MARK sélectionne les faces publicitaires d’Astral au cœur de ces endroits clés de son quotidien pour maximiser l’efficacité de votre campagne d’affichage.
L’optimisation visuelle de campagne avec MARK
Le service d’optimisation visuelle de MARK analyse vos publicités pour déterminer quels éléments de l’image attirent immédiatement l’attention. Vous pouvez ainsi ajuster le tir, au besoin, pour un impact optimal.
Captez l’attention en quelques secondes
En affichage, les consommateurs sont mobiles et leur attention est très limitée. Pour attirer efficacement le regard des passant, vos panneaux publicitaires doivent répondre aux principales règles d’optimisation visuelle.
Rendez votre publicité plus attrayante
Un logiciel développé par 3M permet au service d’optimisation visuelle de MARK de savoir à quels éléments clés de votre publicité (slogan, image, logo) les consommateurs réagiront dans les 3 à 5 premières secondes.
En déterminant le chemin le plus probable que suivront leurs yeux à la vue de votre affiche, MARK vous permet d’ajuster la mise en page de votre annonce pour accroître ou réduire l’impact de certains éléments.
Basé sur des décennies d’expérience en science visuelle, ce service présente un taux de succès de plus de 90 % dans ses simulations du comportement réel de l’oeil humain.
Guide d’optimisation visuelle : 7 règles pour capter l’attention dans les 3 à 5 premières secondes
En affichage extérieur, le public est en mouvement et vous disposez généralement de trois à cinq secondes pour capter son attention. La première impression est donc primordiale. Pour convaincre les passants d’adhérer à votre marque, vous devez d’abord attirer leur regard sur votre campagne. Ces sept règles vous aideront à faire bonne impression.
1. Communiquez un seul message clé
Communiquez un seul message de marque et soyez concis. En affichage, utiliser beaucoup de mots ralentit l’identification du produit, alors que les titres courts améliorent l’aspect créatif des publicités. Limitez-vous à 7 mots, incorporez une image forte et éliminez les éléments superflus.
2. Soyez lisible
Choisissez des caractères épurés, gras et faciles à lire. Évitez les polices « décoratives » difficiles à déchiffrer de loin. Les textes écrits en majuscules et en minuscules sont plus agréables à l’oeil que les textes écrits uniquement en majuscules. Validez la lisibilité de vos polices à l’aide du test de distance d’Astral.
3. Utilisez des contrastes forts
Les études démontrent que les couleurs très contrastantes augmentent la lisibilité, surtout quand la distance est importante, tandis que les couleurs ton-sur-ton la réduisent. Mieux vaut donc miser sur des couleurs contrastantes.
4. Intégrez clairement le message à votre marque
Il existe une forte corrélation entre un branding clair et l’identification du produit. Vous n’avez que quelques secondes pour communiquer votre message ET votre marque. Votre marque est-elle clairement identifiée? Votre logo est-il visible de loin? Pour le mobilier urbain, le message clé et le logo positionnés dans le tiers supérieur de l’annonce augmentent le rappel publicitaire.
5. Recherchez l’équilibre visuel
Assurez-vous que les éléments clés de votre pub sont clairement visibles et équilibrés. Les études démontrent que les visages attirent particulièrement le regard. Si votre publicité illustre un visage, faites ressortir votre slogan et votre logo pour qu’on associe la publicité à votre produit. Grâce au service d’optimisation visuelle de MARK, vous pouvez mesurer l’attraction visuelle des différentes composantes de votre affiche.
6. Testez la visibilité de votre pub
Si votre message n’est pas visible, on ne le remarquera pas. Le test de distance d’Astral vous permet de prévisualiser votre créatif sur nos produits pour en vérifier la lisibilité selon les distances réelles d’exposition en affichage.
7. Raffinez le pouvoir d’attraction visuelle de votre pub
Après avoir suivi les règles 1 à 6, vous pourrez mesurer l’attraction visuelle de chaque élément de votre publicité, et ajuster le tir au besoin. Les passants fixent-t-il votre slogan, votre image et votre logo dans les 3 à 5 premières secondes? Basé sur des décennies d’expérience en science visuelle, le service d’optimisation visuelle de MARK – développé par 3M – offre un taux de succès de 93 % dans ses simulations du comportement réel de l’oeil humain.