Par ici l’audio plus futée : Combinez radio et numérique pour un impact et une portée maximisés

Audio

2 septembre 2025

Pourquoi miser sur Bell Média pour rejoindre les auditeurs sur plusieurs plateformes 

Les Canadiens sont à l’écoute, mais de façons bien différentes.

L’audio évolue plus vite que jamais. Selon un nouveau rapport eMarketer, les Canadiens passent plus de temps à écouter les médias audio numériques que la radio, et l’écart se creuse. D’ici 2026, on prévoit que les adultes canadiens consacreront près de 2 heures par jour à l’audio numérique (1:53), vs 1:14 à la radio traditionnelle.

Ce n’est pas la fin de la radio, mais l’évolution de l’audio. Pour en tirer tout le potentiel, les marques doivent miser sur des stratégies multiplateformes plus intelligentes, capables de rejoindre les auditeurs qu’ils écoutent un balado à la maison, une émission matinale en voiture ou leur contenu préféré sur téléphone intelligent lors de leurs déplacements. Grâce à la combinaison unique de Bell Média, qui réunit la radio en direct et locale, la diffusion en continu premium et les balados sur demande, votre marque accompagne les auditeurs dans tous leurs moments d’écoute.

Une occasion en or : élargir sa portée en minimisant la duplication

En choisissant Bell Média, les annonceurs n’ont pas à choisir entre la radio et le numérique.

En effet, ils peuvent profiter à la fois d’un puissant réseau pancanadien de stations radio locales, et d’un écosystème audio numérique florissant propulsé par iHeartRadio, une plateforme de diffusion audio en continu parmi les plus populaires au pays.

En jumelant ces deux canaux dans le même achat, les marques peuvent :

  • augmenter la portée de leurs campagnes en fonction des différentes habitudes et stages de vie des auditeurs.
  • minimiser le gaspillage en réduisant le chevauchement des messages.
  • améliorer leurs résultats grâce à une couverture plus complète (engagement local en direct, écoute personnalisée, balados, etc.).

Pourquoi la radio demeure essentielle

Malgré la montée du numérique, la radio traditionnelle demeure un média dominant. En effet, la radio de Bell Média rejoint presque 11 millions d’auditeurs par semaine, avec une part de 30 % des heures d’écoute parmi les 5 principaux diffuseurs. Notre réseau pancanadien vous procure* :

  • Une portée incomparable auprès des adultes 18-34 et 25-54.
  • Un auditoire à grande échelle parmi les parents et les acheteurs d’épicerie.
  • Une présence hors pair au Québec, où Bell est le radiodiffuseur numéro 1.

La radio est également synonyme d’écoute engagée. En plus d’écouter de la musique, les auditeurs cherchent à s’informer, à se divertir et à établir une connexion. Voilà le genre d’engagement émotif qui se traduit par des plus hauts taux de rappel publicitaire et des liens plus étroits avec les marques, surtout lorsque la radio est jumelée au numérique.drives stronger ad recall and brand connection especially when combined with digital.

A screenshot of a phone

Le numérique au-delà de la diffusion en continu 

Du côté de l’audio numérique, Bell Média offre :

  • un inventaire de choix pour la diffusion en continu via iHeartRadio;
  • l’audio adressable propulsée par les données internes de Bell;
  • du contenu de marque et des expériences sur mesure via nos stations, sélections d’écoute et émissions numériques;
  • des balados populaires comme TSN Overdrive, Véronique et les Fantastiques et Complètement Midi**

iHeartRadio : des auditeurs très engagés et très prisés 

Ces auditeurs surindexent dans des segments publicitaires clés, y compris*** : 

  • les travailleurs à temps plein (indice : 143)
  • les parents (indice : 147)
  • les acheteurs d’épicerie (450 $+/semaine; indice : 171)
  • les personnes à revenu élevé (200 000 $+; indice : 179)

Ils sont aussi plus jeunes et plus portés vers les appareils mobiles, les plateformes de diffusion en continu, le magasinage en ligne, et l’écoute multiformats sur plusieurs appareils.

Votre campagne radio peut aussi se déployer à la télévision et en affichage, pour une diffusion « 360 » de votre message grâce aux intégrations multiplateformes exclusives de Bell Média.

En effet, seule Bell Média offre la technologie « De la radio à la route » pour synchroniser vos publicités radio avec les panneaux d’affichage numérique, vous procurant ainsi une visibilité en transit, en temps réel.

De plus, notre modèle novateur « De la rue à l’écran » vous permet d’activer votre campagne à la radio, à la télévision, en affichage, sur les médias numériques et même en placements de produits virtuels. Résultat : un parcours consommateur pleinement intégré qui fait le pont entre chaque environnement publicitaire. 

Source: Numeris PPM Data, Total Meter Markets, Meter Stations, Spring 2025 Mo-Su 2a-2a, AP2+

Télé et radio : une combinaison gagnante

Dans un contexte médiatique de plus en plus fragmenté, le tandem télévision-radio fait passer votre message même lorsque les écrans sont éteints (sur la route, au travail, pendant le magasinage, en déplacement, etc.). Chaque semaine, la radio rejoint 81 % des adultes canadiens. C’est donc le compagnon idéal aux achats vidéo.

Ensemble, la télé et la radio renforcent leurs messages respectifs et accentuent la résonnance de la marque tout au long de la journée. 

Conclusion

La montée de l’audio numérique ne diminue pas le rôle de la radio, elle le multiplie. En collaborant avec Bell Média, vous accédez à la solution audio multiplateforme la plus complète au Canada. Que vous visiez la notoriété de masse, l’engagement accru ou la fréquence efficace, nous vous aidons à rejoindre plus de Canadiens, plus souvent, là où ça compte.

Construisons ensemble un plan audio plus intelligent.

Sources: 

*Numeris, données audiomètres printemps 2025, lu-di 2h-2h, P2+; Numeris, données cahiers d’écoute, printemps 2025, lu-di 5h-1h, T12+

**Triton Digital, janvier à mai 2025 vs même période 2021 à 2024

***Vividata, étude des consommateurs canadiens/numérique, total Canada, A18+, printemps 2025

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