Saison des fêtes 2025: comment en sortir vainqueur

Publicité de pointe, Numérique, Affichage, Vidéo, Créativité média, Audio

12 septembre 2025

Pour les marques, aucune période de l’année n’est aussi importante et achalandée que le temps des fêtes. Peu importe le secteur (ventes au détail, biens de consommation courante, finances, voyages, etc.), les Canadiens magasinent plus tôt, en personne et en ligne, et ils exigent des expériences d’achat personnalisées et sans faille.

Pour se démarquer, les annonceurs doivent miser sur la portée, la précision, la flexibilité et la créativité. Voilà où Bell Média entre en jeu, avec une portée multiplateforme, la puissance des données internes de Bell, et la flexibilité de nos outils d’achat.

Voici un aperçu des tendances 2025 et des façons dont Bell Média peut vous aider à en profiter.

1. Un temps des fêtes plus long et plus local

Le magasinage des fêtes ne se limite plus à quelques journées décisives. En effet, les Canadiens dépensent maintenant sur une plus longue période : 44 % prévoient échelonner leurs achats sur plusieurs mois; 40 % s’y prennent tôt pour éviter les hausses de prix; et presque la moitié attendent toujours des moments clés comme le Vendredi fou ou le Cyberlundi¹.

En plus de savoir quand les Canadiens dépensent, il est important de savoir comment ils dépensent. En 2025, 83 % des Canadiens affirment qu’acheter local évoque pour eux un sentiment de fierté nationale; 71 % disent être plus fidèles aux marques canadiennes vs l’année dernière2; et 98 % affirment rechercher des étiquettes « Fabriqué au Canada »3. En plus d’échelonner leurs dépenses, les Canadiens choisissent d’appuyer des entreprises et des marques locales.

  • N’attendez pas pour lancer vos campagnes dans les environnements canadiens de Bell Média. Dignes de confiance, ces environnements de choix rejoignent un public à grande échelle sur de multiples plateformes (télé, audio, affichage, numérique).
  • Faites des achats médias flexibles et échelonnés pour rester visibles tout au long de la période des fêtes.
  • Profitez des données internes de Bell pour créer et rejoindre des audiences fièrement canadiennes et soucieuses de leur budget, pour ainsi amplifier votre message « Fait au Canada » sur nos plateformes fiables.
2. L’inspiration mène à l’achat

Le magasinage des fêtes est avant tout émotif. Presque 3 consommateurs sur 4 souhaitent obtenir de l’inspiration des détaillants pour guider leurs achats des fêtes4. À une période de l’année où la consommation média est à un sommet, les gens se tournent vers des plateformes de confiance (divertissement, actualités, sports en direct, etc.) pour découvrir des nouveaux produits et des nouvelles expériences.

  • Misez sur le téléachat à CTV, Noovo, TSN et RDS; sur les sélections musicales à iHeartRadio; sur les collections commanditées sur Crave; et sur le contenu de marque qui capte l’attention et fait passer à l’action.
  • Mettez votre marque au cœur du quotidien via du contenu sur mesure, des concours ou des segments exclusifs présentés sur des propriétés iconiques, par des personnalités populaires et fiables.
3. Tous les canaux comptent

Fini le choix entre le magasinage en personne et en ligne : les consommateurs font maintenant les deux. En effet, pas moins de 88 % des Canadiens souhaitent combiner les deux expériences5, comparativement à une moyenne globale de 80 %. De plus, 54 % des Canadiens qui font du magasinage des fêtes font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin1. Les téléphones et haut-parleurs intelligents, les plateformes de diffusion en continu, les panneaux d’affichage publicitaire et la publicité en magasin ont tous un rôle à jouer dans le parcours d’achat. Le secret du succès : suivre les consommateurs pas à pas, en concevant des messages sur mesure pour chaque point de contact.

  • Activez des campagnes vidéo (CTV, télé linéaire, vidéo en ligne, chaînes FAST, YouTube), audio (radio, écoute en continu, balados) et d’affichage pour rejoindre les consommateurs en mouvement, de l’aéroport jusqu’au magasin.
  • Profitez des données internes de Bell à la grandeur de notre écosystème pour rejoindre les consommateurs en fonction de leurs comportements, de leurs intérêts et de leur géolocalisation, pour ainsi vous assurer d’optimiser le rendement de votre investissement.
4. Aubaines et commodité : la combinaison gagnante

Même dans l’optimisme des fêtes, les Canadiens sont motivés par le rapport qualité-prix. Leurs décisions d’achat sont guidées notamment par le prix (75 %), la livraison gratuite (69 %), la qualité du produit (62 %), et les promotions et rabais (61 %). Tout en surveillant leurs dépenses, les consommateurs s’attendent à ce que le processus d’achat (y compris la livraison et les retours) soit simple et rapide6. Ainsi, les marques gagnantes sont celles qui savent optimiser à la fois le rapport qualité-prix et l’expérience d’achat.

  • Lancez des campagnes tactiques (promotions, concours, aubaines, etc.) sur toutes nos plateformes autour du Vendredi fou, du lendemain de Noël et d’autres périodes clés, en ciblant votre audience à l’aide des données internes de Bell.
  • Misez sur la Plateforme marketing Bell pour planifier, activer et évaluer vos campagnes linéaires et numériques, en profitant d’optimisation et d’attribution en temps réel.
  • Si vous êtes une PME, faites appel à notre plateforme libre-service Bell Publicités pour entreprises pour rapidement et facilement lancer des campagnes abordables (vidéo en ligne, bannières web, télé connectée).
  • Profitez de nos conditions d’annulation flexibles pour ajuster vos dépenses avec confiance.
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Conclusion

Choix, commodité, connexion: voilà les mots d’ordre pour le temps des fêtes 2025. Les gens magasinent plus tôt et de plusieurs façons, et ils sont portés vers les marques locales, fiables et inspirantes.

Plus que jamais, les annonceurs doivent miser sur l’agilité, l’imputabilité et l’impact. Dans ce contexte, Bell Média vous offre de nombreux avantages:

  • Un partenaire canadien de confiance avec les marques les plus reconnues et une portée multiplateforme (télé, audio, affichage, numérique)
  • Une simplicité d’exécution grâce à des outils comme la Plateforme marketing Bell, ou encore des tarifs et conditions d’achat flexibles qui vous laissent ajuster le tir en cours de route
  • Des données et un ciblage futés grâce au Gestionnaire d’audiences Bell, pour établir des audiences précises; aux plateformes SAM et « The Trade Desk », pour activer vos campagnes; et à l’outil Insights d’attribution de Bell, pour boucler la boucle
  • Des résultats confirmés avec l’outil Insights d’attribution de Bell, qui évalue notamment l’augmentation des ventes via l’attribution sur grand écran et l’attribution d’achat

Bell Média vous offre la portée, la précision et les preuves qu’il vous faut pour réussir votre temps des fêtes comme jamais.


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