Rapports d’impact : prouver la performance de vos campagnes vidéo
23 octobre 2025
Maximisez l’impact de vos campagnes: pourquoi faut-il mesurer les résultats dès maintenant
Dans un paysage médiatique en constante évolution, les annonceurs sont de plus en plus appelés à démontrer que chaque dollar investi en marketing génère des résultats d’affaires tangibles. Alors que les habitudes de visionnement se fragmentent sur plusieurs écrans, les indicateurs traditionnels comme la portée et la fréquence ne suffisent plus à raconter toute l’histoire. Les marques veulent savoir ce qui se passe après la diffusion d’une publicité : a-t-elle entraîné des ventes, des inscriptions ou des visites en magasin ?
C’est ici qu’entrent en jeu les nouveaux rapports d’impact de Bell Média, élaborés en partenariat avec Environics Analytics. Cette solution permet aux annonceurs d’établir des liens directs entre l’exposition à une campagne publicitaire et des résultats concrets comme les taux de conversions ou les chiffres de ventes. Ainsi, ces rapports fournissent les preuves nécessaires pour évaluer, optimiser et croître.
L’imputabilité de la publicité vidéo
Conçus dans un environnement de salle blanche axé sur la confidentialité, les nouveaux rapports d’impact sont fondés sur les données internes de Bell, jumelées à la technologie de collaboration sécurisées d’Environics Analytics afin de mesurer l’impact tangibles des campagnes vidéo
Résultat : les annonceurs peuvent désormais quantifier la rentabilité de leur investissement publicitaire, ainsi qu’identifier les audiences, les messages et les placements qui propulsent ce rendement. Il s’agit donc d’une nouvelle façon d’établir et de valider l’impact de la publicité vidéo.

Les rapports d’impact en détail
Voici comment les rapports d’impact fonctionnent :
- Boucler la boucle en établissant des liens entre l’exposition à une campagne et certaines actions concrètes
- Évaluer le rendement en quantifiant l’augmentation des ventes et les taux de conversion
- Optimiser le rendement en tirant des leçons qu’on peut mettre en pratique dans d’autres campagnes à venir
- Assurer la confidentialité en permettant un partage de données sécuritaire et conforme aux normes de confidentialité à chaque étape du processus

Un impact qui fait ses preuves chez Air Canada
Dans le cadre d’un projet pilote avec Air Canada, les audiences exposées à des publicités sur les chaînes télé de Bell Média ont affiché un taux de réservation 24 % plus élevé que celles non exposées. Ce résultat illustre comment les rapports d’impact établissent des liens clairs entre l’exposition publicitaire et des comportements de conversion réels.
À venir
Actuellement disponibles pour les campagnes télévisées linéaires, les rapports d’impact seront bientôt étendus à l’inventaire de la télévision connectée. Nous ajouterons graduellement d’autres critères d’évaluation (achalandage en magasin, téléchargements d’application, fidélisation, etc.) pour permettre aux annonceurs de mesurer l’impact complet de leur investissement média à la grandeur de l’écosystème de Bell Média.
Lire le communiqué