Résultats au menu : une campagne télé stratégique génère 81 % des visites en ligne pour une marque de restos rapides
3 septembre 2025

Des données stratégiques pour relever les défis de la pandémie
La restauration rapide a beaucoup souffert de la pandémie, lorsque nous étions nombreux à cuisiner à la maison. Toutefois, le nouvel engouement pour les commandes numériques a incité une marque de restos à renouer avec ses clients potentiels, afin d’augmenter les commandes sur son application. En misant sur les données internes de Bell et sur la plateforme d’activation SAM, la marque a exécuté une campagne qui a rehaussé l’intérêt des consommateurs et généré des résultats concrets.
Au menu : une réussite propulsée par les données
À l’aide du Gestionnaire d’audiences Bell, la marque a identifié les amateurs de restauration rapide avec une grande intention d’acheter. L’équipe a donc activé le segment préétabli des « clients de restauration rapide », définis comme suit :
- Personnes ayant consulté des sites web de restauration rapide ou de pizzerias
- Au moins quatre visites au cours des 30 derniers jours
Ce critère a permis d’identifier les vrais clients potentiels, pour ainsi maximiser la pertinence et le rendement de la campagne.
SAM : votre connexion aux amateurs de restos rapides
La campagne a été activée sur la plateforme SAM (Gestionnaire d’audiences stratégique) pour s’assurer que les impressions télé seraient dirigées aux bonnes personnes, sur les bonnes chaînes.
Une étude YouGov dévoile des résultats impressionnants à plusieurs niveaux :
- 1,7x plus de considération d’achat (au restaurant et sur l’application)
- 2,4x plus d’attrait promotionnel
- 1,5x plus de perceptions de « bon goût »
- Association 1,3x plus élevée à la notion « cuisiné frais »
Parmi les personnes exposées à la publicité, 57 % l’ont appréciée, 45 % affirmaient avoir une opinion plus favorable, et 42 % avaient une meilleure considération de la marque..
Des données qui font leurs preuves
L’outil Insights d’attribution de Bell a confirmé que la campagne avait bel et bien influencé les comportements :
- 81 % de l’achalandage sur le site web provenait de foyers exposés à la campagne.
- Les personnes exposées étaient 16,4 % plus nombreux à consulter le site web vs les personnes non exposées.
- 78 % de la base d’attribution SAM a été exposée à la campagne au moins une fois.
En plus de valider la stratégie de ciblage, ces résultats confirment le bien-fondé de miser sur la fréquence et les comportements pour définir des segments de clients potentiels.power of using frequency and behavioural signals to define high-intent segments.
Conclusion
Dans un contexte incertain, cette marque de restauration rapide à fait appel à SAM, aux données internes de Bell et à l’outil Insights d’attribution de Bell pour élaborer une campagne ultra ciblée dont l’impact a été majeur. En misant sur la fréquence et sur les comportements des consommateurs, l’incertitude a été transformée en réussite, prouvant ainsi que le ciblage précis génère des résultats tangibles, même en période difficile.
Vous voulez élever votre stratégie de ciblage?
Segments sur mesure, attribution validée et bien plus : profitez de la puissance des outils de pointe de Bell Média.
CommencerSources : données internes de Bell/Insights d’attribution de Bell et étude YouGov Canada menée en partenariat avec Bell Média; résultats en fonction de la méthodologie « exposés vs groupe témoin ».