2,6x plus de notoriété et 1,6x plus d’appréciation pour une marque financière grâce à la télé propulsée par les données
3 septembre 2025

Planifier, activer et mesurer auprès d’un public bien ciblé
Dans un marché hautement concurrentiel, une marque nationale de services financiers souhaitait se démarquer en misant sur un segment d’audience stratégique. Pour y parvenir, elle a tiré parti de la puissance de la plateforme marketing de Bell afin d’accroître sa notoriété, renforcer la perception de sa marque et stimuler l’intention d’achat. La campagne a surpassé les attentes, tout en offrant des constats utiles pour les campagnes à venir.
Cibler un public très précis
À l’aide des données internes de Bell et de Bell Analytique, la marque de services financiers a créé une audience sur mesure composée de :
- Récents visiteurs de sites web de services financiers
- Personnes dont le comportement en ligne démontre un intérêt pour les services bancaires, l’investissement et la planification financière
Ce ciblage stratégique a permis au message de rejoindre des personnes en recherche active de solutions financières, plutôt qu’un simple groupe démographique général.
Portée et précision avec SAM
Une fois l’audience définie, la campagne a été activée sur la plateforme SAM (Gestionnaire d’audiences stratégique) sur le réseau de télé linéaire de Bell Média, en prenant soin de s’aligner aux habitudes d’écoute du segment visé. Cette approche offre le meilleur des deux mondes, soit la vaste portée de la télé et la précision du ciblage numérique.
Les résultats impressionnants d’une étude YouGov :
- 2,6x plus de notoriété de marque parmi les personnes exposées à la campagne
- 1,6x plus de sentiments favorables envers la marque vs le groupe témoin
- 24 % des personnes exposées étaient plus enclines à considérer un achat de produits ou de services financiers
- 1/3 des personnes exposées ont apprécié la publicité
- Plus de 25 % des personnes exposées ont ressenti un lien émotif envers la campagne
Conclusion
Grâce au ciblage et à l’évaluation stratégiques, cette marque financière a réussi à augmenter sa notoriété et son taux de perception favorable auprès du public. Le trio « SAM/données internes de Bell/évaluation indépendante » a donné des résultats concrets sur toute la ligne, de la notoriété jusqu’à la considération, tout en révélant des constats utiles pour éclairer de futures décisions.
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CommencerSources : données internes de Bell/Insights d’attribution de Bell et étude YouGov Canada menée en partenariat avec Bell Média; résultats en fonction de la méthodologie « exposés vs groupe témoin ».