La précision qui rapporte : la télé propulsée par les données génère une connexion 2,3x plus forte et une hausse d’appréciation de 21 % pour un détaillant
3 septembre 2025

Trouver la bonne audience grâce aux données internes de Bell
Dans des industries très concurrentielles, les marques cherchent constamment à se distinguer, surtout pendant des périodes de ventes cruciales. Dans ce contexte, un détaillant lançait une campagne axée sur des valeurs fortes telles que la confiance, la qualité et la famille. Plutôt que d’opter pour une approche de masse, l’entreprise a choisi de miser sur un ciblage précis, visant des consommateurs en quête de valeur ajoutée et de relations significatives avec une marque.
Pour y parvenir, le détaillant s’est associé à Bell Média afin de créer un segment d’audience sur mesure à partir des données internes de Bell. Grâce à des signaux de navigation mobile anonymisés, conformes aux normes de confidentialité et mis à jour quotidiennement, l’équipe a pu identifier des acheteurs à forte intention, selon des comportements réels et actuels plutôt que de simples hypothèses. Cette stratégie fondée sur la donnée a permis de concevoir une campagne télévisuelle de grande précision, générant un impact tangible sur la perception de la marque.
Allier précision et portée grâce à SAM
L’audience sur mesure a été activée sur la plateforme SAM pour s’assurer de rejoindre les bonnes personnes au bon moment et sur les bonnes chaînes. Tout en profitant de la notoriété de masse de la télé, la campagne a également exploité la précision des données pour minimiser le gaspillage et maximiser l’impact.
Des résultats validés par une étude indépendante
En comparant des personnes exposées à la campagne à des personnes non exposées, une étude indépendante de YouGov a confirmé sa réussite à plusieurs égards :
- 67 % des personnes exposées à la campagne l’ont appréciée, soit 15 points au-dessus de la moyenne télé.
- 59 % se sentaient interpelées par la publicité, confirmant ainsi sa pertinence
- 42 % se disaient plus enclins à considérer acheter
- 2,3x plus portées à dire que la marque « se préoccupe de ma famille » et 1,3x plus portées à la percevoir comme une « marque de confiance » associée à la « qualité », confirmant ainsi les perceptions
- +21 % de probabilité de recommander la marque et d’avoir une opinion favorable par rapport au groupe témoin
Conclusion
Cette campagne démontre la puissance d’une activation télé ciblée, fondée sur des renseignements précis. En misant sur les données internes de Bell et sur SAM, le détaillant a su établir une connexion avec son public cible, pour ainsi accroître l’appréciation de sa marque à plusieurs égards (résonance, affection, considération d’achat).
Vous voulez faire effet sur toute la ligne?
Axés sur les audiences, les outils de Bell Média offrent aux annonceurs la portée de masse de la télé, jumelée à la précision du numérique, pour obtenir des résultats concrets.
CommencerSources : données internes de Bell/Insights d’attribution de Bell et étude YouGov Canada menée en partenariat avec Bell Média; résultats en fonction de la méthodologie « exposés vs groupe témoin ».