Le succès grâce à la précision : une marque de produits de grande consommation voit ses attributs bondir par un facteur de 2,8x
3 septembre 2025

Obtenir la confiance des consommateurs grâce à SAM et aux données internes de Bell
Dans un marché hautement concurrentiel, une grande marque de désodorisants pour hommes souhaitait renforcer sa présence en misant sur un ciblage précis. Pour y parvenir, elle a tiré parti du segment préétabli des « passionnés de jeux vidéo » de Bell, qu’elle a activé via la plateforme SAM (Gestionnaire d’audiences stratégique) à la télé linéaire. Résultat : une campagne hautement pertinente qui a su capter l’attention du bon auditoire.
Segments préétablis de Bell : un ciblage qui priorise l’audience
À l’aide de Bell Analytique, la marque a identifié les « passionnés de jeux vidéo » à titre de segment qui a le plus d’affinités avec le positionnement et les valeurs du produit. Il s’agit du profil suivant :
- Hommes, jeunes à âge mûr
- Intérêts : jeux, rencontres, restos (très proche du mode de vie reflété par la marque)
Fondé sur des données comportementales (télécom, visites de site web, etc.), le segment préétabli répondait aux critères quant à l’échelle voulue et l’alignement avec la marque..
Activation précise à la télé avec SAM
La plateforme SAM a permis d’identifier les émissions et les plages horaires les plus pertinentes pour atteindre la cible. La campagne a ensuite été déployée sur l’inventaire premium de Bell Média à la télé linéaire. Ce ciblage stratégique a permis à la marque de maximiser l’impact de la télévision, tout en minimisant le gaspillage média.
YouGov confirme les résultats
L’impact de la campagne a été évalué en partenariat avec YouGov, en comparant des personnes exposées à la campagne à des personnes non exposées. Les résultats sont impressionnants :
- 63 % des téléspectateurs exposés à la pub l’ont appréciée.
- 57 % se disent plus favorables à la marque.
- 2,8x plus de répondants se disent aptes à associer la marque à une « augmentation de confiance en soi ».
- 2,4x plus de perceptions « branchée/à la mode »
- 2x plus de considération d’achat
- 2,5x plus d’aptitude à recommander la marque
Conclusion
En activant sur SAM le segment préétabli des « passionnés de jeux vidéo » offert par Bell Média, cette marque de désodorisant pour hommes a ciblé avec justesse son audience idéale et obtenu des résultats probants.
Résultat : une combinaison gagnante entre données stratégiques et exécution télé premium, qui s’est traduite par des gains marqués en engagement, en perception de marque et en considération d’achat.
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CommencerSources : données internes de Bell/Insights d’attribution de Bell et étude YouGov Canada menée en partenariat avec Bell Média; résultats en fonction de la méthodologie « exposés vs groupe témoin ».