Le partenariat génère 2x plus de considération et 3x plus de recommandation 

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4 novembre 2025

Un alignement culturel pour inspirer la connexion avec les jeunes

En 2019, une grande institution financière canadienne s’est associée à Bell Média en tant que commanditaire présentateur d’une émission spéciale dédiée à l’autonomisation des jeunes et à la valorisation de l’engagement social. Axée sur les valeurs, cette initiative a généré des retombées significatives en matière de notoriété, d’opinion favorable, de considération et de promotion, illustrant la force d’un alignement authentique entre une marque et un moment culturel porteur de sens.


Dans un contexte où les marques engagées sont particulièrement valorisées, cette institution a su saisir l’occasion de s’intégrer à un événement diffusé à l’échelle nationale, réaffirmant ainsi son rôle de porte-étendard pour la prochaine génération. En s’associant à un rendez-vous culturel qui résonne profondément auprès des jeunes et des familles canadiennes, elle a renforcé son positionnement en tant que marque inspirante et socialement responsable.

Amplification à l’écran et au-delà

L’émission spéciale a permis à la marque de rayonner auprès de millions de Canadiens. Des placements stratégiques (intégrations du logo, segments de commandites, association à des talents, etc.) ont assuré une présence claire et crédible pour la marque. De plus, la campagne a été amplifiée pour élargir l’impact et soutenir l’engagement de de celle-ci sur les médias numériques et les réseaux sociaux.

Des résultats validés par une étude indépendante

Une étude a comparé les réactions de Canadiens âgés de 18 à 54 ans qui avaient été exposés à la campagne aux opinions d’un groupe témoin. Résultats: la campagne a eu des effets significatifs sur plusieurs critères importants.

Notoriété et pertinence de la commandite

  • Taux de rappel élevés: plus de 10 % pour le rappel spontané; rappel assisté particulièrement élevé chez les parents d’enfants mineurs.
  • Pertinence: environ 30 % des personnes exposées ont accordé une note de 5 sur 5 pour la pertinence de la commandite de l’institution financière de l’événement.
  • Authenticité: les téléspectateurs ont associé la commandite à un engagement authentique de la part de l’institution financière envers la jeunesse canadienne.

Opinions et perceptions envers la marque

  • Augmentation marquée de l’opinion la plus favorable (« excellente ») auprès des personnes exposées, amplifiée par le taux de rappel
  • +300 % de personnes d’accord avec l’énoncé que l’institution « aide les jeunes Canadiens à atteindre leurs objectifs de vie et de carrière. »
  • +233 % de personnes d’accord avec l’énoncé que l’institution « se soucie véritablement d’aider les jeunes Canadiens. »
  • Améliorations marquées pour les attributs de leadership communautaire et de confiance envers la marque.

Considération et promotion

La campagne a eu des effets concrets à ces égards:

  • +87 % du taux de considération: l’indice a doublé parmi les personnes qui se souvenaient de la commandite.
  • +87 % du taux de recommandation: l’indice a triplé parmi les personnes qui se souvenaient de la commandite (+200 %).
  • Une des rares commandites à court terme qui a eu un impact au bas de l’entonnoir marketing, soulignant ainsi la puissance d’une pertinence culturelle authentique.

Conclusion 

Ce partenariat avec l’événement illustre la puissance des commandites fondées sur des valeurs, capables de générer des résultats tangibles. Grâce à une intégration harmonieuse à une plateforme culturelle conçue pour les jeunes, l’institution financière a enregistré des hausses marquées de ses attributs de marque à toutes les étapes de l’entonnoir: notoriété, opinion favorable, considération et intention de promotion.

En étant présente là où ça compte, la marque a solidifié son positionnement à long terme comme promotrice de la relève, tout en démontrant l’impact d’une commandite à la fois mémorable et porteuse de sens.

Prêt à transformer votre engagement en impact concret? 

Avec Bell Média, les marques peuvent s’associer à du contenu pertinent pour rejoindre un vaste public, puis faire valider leurs résultats à l’aide d’évaluations indépendantes.

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