Une intégration de contenu de marque qui stimule fortement l’image et l’intention d’achat dans les catégories alimentation et cuisine

Vidéo, Créativité média

3 septembre 2025

Retail store

Intégration stratégique dans une franchise culinaire nationale

Un détaillant d’articles pour la maison s’est associé à une prestigieuse compétition culinaire diffusée par Bell Média, afin de promouvoir ses produits d’alimentation et de cuisine. L’activation comprenait une commandite d’épisode en heure de pointe, où les produits de la marque étaient intégrés dans les défis culinaires. Exécutée dans l’écosystème multiplateforme de Bell Média, la campagne a ensuite été évaluée à l’aide d’une étude de Charlton Insights.

Le contenu de marque a immédiatement généré des résultats concluants : le taux de rappel assisté du commanditaire est passé de 28 % (avant diffusion) à 34 % après la diffusion (un score supérieur à la norme). Lorsque le nom du commanditaire a été mentionné aux répondants, le taux de rappel a augmenté de 24 % à la suite de l’épisode commandité. Cette hausse de notoriété immédiate s’est également confirmée à plus long terme, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la saison, dans des études post-campagne.

Un impact mesurable sur la marque

L’intégration a généré de fortes hausses à plusieurs égards. 

Le pourcentage de téléspectateurs qui avaient une « excellente » opinion générale de la marque a bondi de 121 % comparativement aux répondants qui n’avaient pas vu l’émission. La commandite a résonné auprès de 2 téléspectateurs sur 5. Notons que la hausse d’opinion favorable était particulièrement prononcée chez les 35 à 49 ans (+152 %). 

La campagne a également eu un effet positif sur la considération d’achat dans plusieurs catégories de produits. Par exemple, la considération d’un achat de cuisine a bondi de 192 % parmi les téléspectateurs. Notons que 35 % d’entre eux ont dit qu’ils considéreraient définitivement acheter une cuisine. 

La considération d’achat a aussi augmenté pour l’alimentation. Le pourcentage de répondants disant qu’ils considéreraient définitivement se rendre en magasin pour manger au restaurant ou acheter de la nourriture a augmenté de 193 % par rapport à ceux qui n’avaient pas regardé l’émission. Parmi les 18 à 34 ans, ce pourcentage était 3,5 fois plus élevé que la norme.

Conclusion

L’intégration du détaillant d’articles pour la maison a eu des résultats concluants et mesurables quant à la notoriété de marque, la perception et l’intention d’achat. À court et long termes, la campagne a généré des hausses des taux de rappel, de notoriété et de considération, notamment au sein de groupes démographiques prisés.

Optimisez chaque impression en intégrant votre marque à du contenu de qualité

Passez de l’inspiration à l’action grâce à des histoires de marque qui résonnent. Avec son contenu de qualité, Bell Média offre des solutions d’intégration qui permettent de rehausser le capital de marque, d’influencer les décisions et de maximiser l’impact.

Commencer

Source : étude de Charlton Insights menée en partenariat avec Bell Média (résultats en fonction de la méthode « personnes exposées vs groupe témoin »)

Nous joindre

Intéressé à l’offre publicitaire de Bell Média? Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Suivez Bell Média

Annoncez avec nous