Une intégration lors de la diffusion de la Coupe du monde génère une hausse d’appréciation de marque de 48 %
Numérique, Vidéo, Créativité média
3 septembre 2025

Boissons et diffusion : un duo gagnant
Cette marque d’aliments et boissons cherchait à accroître sa notoriété et améliorer la perception du public à son égard, en s’associant à l’esprit festif et rassembleur du sport.
La Coupe du monde de la FIFA offrait une occasion en or de rejoindre les Canadiens d’un océan à l’autre.
En s’associant à Bell Média et à sa diffusion du tournoi, la marque a été exposée à 26,5 millions de téléspectateurs (74 % de la population canadienne!) et a consolidé sa place au sein de la culture nationale à l’aide d’une commandite soutenue et visible à de multiples points de contact.
Rejoindre les Canadiens sur de multiples écrans
La campagne a été déclinée sur de nombreuses plateformes autres que la télédiffusion traditionnelle :
- 40 % des téléspectateurs ont fait des recherches en ligne (horaires, équipes, classements) pendant les matches.
- TSN.ca et certains médias sociaux (Instagram, YouTube, etc.) ont permis d’approfondir l’engagement envers la marque.
- La commandite a fait jaser en ligne, en plus de faire grimper la notoriété de marque.
La recherche confirme des gains pour la marque
Une étude indépendante a révélé des gains importants selon des critères clés :
- +48 % de l’appréciation de marque
- +45 % de considération d’achat
- Les téléspectateurs ont préféré la marque à ses concurrents à plusieurs égards.
- La Coupe du monde FIFA 2018 a rejoint 70 % des Canadiens, selon une des méthodes de recherche :
- 64 % d’engagement à la télé
- 33 % ont regardé le tournoi à TSN
- 56 % d’engagement en ligne
- 16 % ont suivi le tournoi à TSN.ca
Un format efficace qui résonne
La commandite a réussi non seulement en termes de visibilité, mais aussi en termes d’impact. L’association à la Coupe du monde de la FIFA a fait grimper l’appréciation et la réputation de marque, ainsi que la considération d’achat. Les téléspectateurs exposés à la campagne étaient nettement plus aptes à :
- se rappeler de l’implication de la marque;
- avoir une opinion favorable de la marque;
- exprimer plus d’intention d’achat.
Conclusion
Cette commandite de la diffusion de la Coupe du monde a démontré la valeur d’une association à du contenu prestigieux et rassembleur. La campagne a atteint ses principaux objectifs (notoriété; perception; intention d’achat; taux de rappel; association aux célébrations, au sport et aux rapprochements), et son impact a été mesurable à chaque étape de l’entonnoir marketing. Voilà qui démontre l’efficacité d’un placement contextuellement pertinent à grande échelle.
Propulsez votre marque avec une bonne dose de passion
Découvrez comment votre marque peut profiter des intégrations en ondes de Bell Média pour accroître l’affinité, la notoriété et la considération.
CommencerSource : étude de Charlton Insights Canada menée en partenariat avec Bell Média (résultats en fonction de la méthode « personnes exposées vs groupe témoin »)