Astral dévoile les gagnants 2018 du volet québécois du concours CARTE BLANCHE AUX CRÉATIFS

— 25 mai, 2018

Astral, une division de Bell Média, annonçait ce soir les gagnants du marché québécois du concours CARTE BLANCHE AUX CRÉATIFS. Lancée en mars dernier, la 9e édition du concours annuel a reçu un nombre record de soumissions, soit 325 pièces soumises de partout à travers le pays, dont 188 dans le marché québécois – ce qui représente des taux de croissance de près de 20 % et 25 % respectivement en terme de participation. Cette année, un jury national composé de six directeurs de création publicitaire renommés a eu la difficile tâche d’établir une liste de 25 finalistes, avant de délibérer afin de déterminer les lauréats des première, deuxième et troisième places dans chaque marché. « Nous entretenons une relation privilégiée avec l’industrie créative et cela nous permet de faire évoluer le concours CARTE BLANCHE chaque année, a déclaré Chloé Boissonnault, Directrice générale, Communication-Marketing, Bell Média Ventes. Nous pouvons ainsi mieux nous adapter à la réalité de l’industrie et collaborer avec les créatifs pour concrétiser leurs grandes idées. Nous sommes très fiers de cette 9e édition record de CARTE BLANCHE et de la composition du tout premier jury national du concours. Pour Astral, la créativité est un catalyseur d’opportunités et elle se retrouve au cœur de nos valeurs. La quantité et la qualité des pièces soumises à CARTE BLANCHE cette année nous le prouvent encore une fois. » Cette année, les gagnants de CARTE BLANCHE pour le marché du Québec sont : GRAND PRIX Titre – Pointage Client – Jour de la Terre Agence – lg2
  • Concepteur-rédacteur : Valérie Wells
  • Directeur artistique : Léa-Laure Bergeron
2e PRIX Titre – Du beau temps Client – Air Transat Agence – Sid Lee
  • Concepteur-rédacteur : Andrew Lord
  • Directeur artistique : Étienne Goulet
3e PRIX Titre – Chantier Client – L’Équipeur Agence – Cartier
  • Concepteur-rédacteur : Laurent Francoeur-Larouche
  • Directeur artistique : Colin Beaudin
L’équipe gagnante de chaque marché s’envolera au Festival international de la créativité de Cannes en juin prochain, alors que leurs clients se verront attribuer une campagne sur le réseau numérique grand format d’Astral, d’une valeur de 50 000 $. Les équipes créatives qui se classent en deuxième et troisième position remportent respectivement un MacBook Retina et un iPad Pro. LE CHOIX DU CAMIONNEUR Cette année, Astral proposait également un prix spécial, « Le choix du camionneur », où un jury composé de trois camionneurs de métier choisissait sa pièce préférée parmi tous les concepts reçus dans les trois marchés. En effet, qui de mieux pour remettre ce prix spécial que quelqu’un qui passe la majorité de ses journées à voir défiler toutes sortes de panneaux d’affichage? Voici le gagnant 2018 : Titre – Constellations Client – Centre des sciences de Montréal Agence – Alfred Communications
  • Concepteur-rédacteur : Martin Charron et Michaël Grenier
  • Directeur artistique : Nicolas Rivard
Cette autre édition record de cette grande fête de la créativité en affichage a culminé dans le cadre de la conférence créative C2 Montréal, lors d’une finale conjointe pour les concours CARTE BLANCHE AUX CRÉATIFS et C’EST DANS’ CANNES. Les gagnants des marchés de l’Ouest canadien et de Toronto ont été dévoilés respectivement les 16 et 17 mai dernier. Les gagnants étaient :  MARCHÉ DE TORONTO  GRAND PRIX : City Colours de Patrick Godin et Michael Romaniuk (Zulu Alpha Kilo) pour KitchenAid 2e prix : Train Triggered Advertising de Tyler Schell et Christian Martinez (Publicis) pour GO Transit 3e prix : Too hot for Spot de Sherry Dubeau et Samantha Angus (BBDO) pour Pedigree Choix du camionneur : Gridlock de Brian Santangelo, Curtis Wolowich et Brian Howlett (Agency 59) pour SXM Satellite radio MARCHÉ DE L’OUEST CANADIEN GRAND PRIX : Celebrating the Solstice de Mark Wilson et Kelsey Hugues (Cossette) pour Yukon Tourism 2e prix : Today’s Possibilities de Greg Kieltyka et Jake Gauthier (Rethink) pour IKEA 3e prix : Shades of Summer de Mark Wilson et Kelsey Hugues (Cossette) pour Sephora Choix du camionneur : Irresistible de Rory O’Sullivan (Will Creative) pour Cobs Bread CARTE BLANCHE a été conçue et mise sur pied par Astral en 2010 afin d’appuyer et de récompenser la créativité en affichage. Les campagnes gagnantes et les œuvres des finalistes sont disponibles sur le site Web du concours.